Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rassemblée mode d'Ercé

La rassemblée mode d'Ercé

Présentation de la danse :

C'est une variante de l'avant quatre. Cette danse en pas marché est de la famille de l'avant deux des jeunes. Il en existe plusieurs modes, en particulier le mode d'Ercé et celui de Chasné. Pour le mode de Chasné il y a seulement deux passages de cavalières, il y en a quatre dans le mode d'Ercé. Elle comporte une partie de 32 temps qui correspond à l'avant-quatre et une seconde partie de 32 temps également où  se font les échanges de cavalières.

 Première partie : En avant quatre (32 temps)

Le garçon est à gauche de sa cavalière, ils soutient de sa main droite la main gauche de la fille. On emploie un pas marché simple, mais, élément important pour le style, à aucun moment les pieds ne sont joints.

Sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent, sur quatre temps ils se rapprochent, sur quatre temps ils s’écartent de nouveau.

Sur les quatre temps suivants, les deux couples se rapprochent, l'un des deux (celui le près des musiciens) lève les bras en formant un pont pour que l'autre couple passe dessous.

Sur les quatre temps suivants, les couples continuent leur progression, et se retournent sur la gauche pour se retrouver de nouveau face à face. Pour ce retournement, le garçon continue de tenir la main gauche de sa cavalière (les couples font un tour complet en sens inverse de la montre).

Sur les quatre temps suivants les deux couples se rapprochent, sur les quatre derniers temps les couples s'écartent de nouveau.

Deuxième partie : Les lancers (32 temps)

Les couples se prennent en position de valse.

Temps 1 ; Les danseurs prennent appui sur le pied extérieur (gauche du garçon, droit de la fille) en se penchant en avant  en faisant semblant de "lancer la fille".

Temps 2 : Les danseurs prennent appui sur le pied intérieur (droit du garçon, gauche de la fille) en se redressant.

Temps 3 : Les danseurs prennent appui sur le pied extérieur (gauche du garçon, droit de la fille) en se penchant en avant  en faisant semblant de "lancer la fille".

Temps 4 : Les danseurs prennent appui sur le pied intérieur (droit du garçon, gauche de la fille) en se redressant.

Au temps 5 : Le cavalier envoie sa cavalière vers le garçon opposé, sur les temps 5, 6, 7, 8 la fille traverse et se met en position de valse avec le contre-cavalier.

On recommence les huit temps précédents, quatre fois de suite, il y a donc en tout quatre passages de cavalières.

Variantes de la danse :

Il existes plusieurs variantes de la danse :

Sur l'avant deux :

- on peut retrouver des avancés reculés sur 32 temps sans pont.

- on peut retrouver une forme comportant deux ponts : les couples avancent et reculent sur huit temps. Sur huit temps les couples traversent, celui qui est le plus près des musiciens fait le pont. Pour se retourner les danseurs tournent sur eux mêmes en se lâchant la main, le garçon se retrouve donc à droite de la fille. Sur huit temps on refait un avancé reculé, sur les huit derniers temps on retraverse, celui qui est le plus près des musiciens fait le pont. Pour se retourner les danseurs tournent sur eux mêmes en se lâchant la main, le garçon se retrouve donc de nouveau à gauche de sa cavalière.

Sur la traversée :

En quatre temps, la fille traverse, se met en couple avec le contre cavalier et fait avec lui un tour complet en sens inverse de la montre avant de recommencer la traversée

Référence musicale :

CD Kendalc'h : Apprenez les danses bretonnes 1 "Terroir Rennais"

CD  Kendalc'h : "Danses de toutes les Bretagnes"  volume 3 Pays Rennais et Coglais

Référence vidéo :

DVD Kendalc'h : Apprenez les danses bretonnes 1 "Terroir Rennais"

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/06/2014