Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Le Jabadao de Locquenolé

Le Jabadao de Locquenolé

Présentation de la danse :

Le jabadao ou quadrille de Locquénolé se danse à quatre. Il comporte cinq figures répétées chacune deux fois, et une autre applée refrain qui revient 6 fois.

La danse comporte les séquences suivantes : ronde, gerbe, frappé-tourné, refrain, tourné à deux, refrain, croché des dames, refrain, croché des hommes, refrain, croché des femmes, refrain, croché des hommes, refrain, ronde, gerbe

Description du pas :

C'est le pas des hommes, pour la danse Treger : départ pied droit

Temps 1: pas du pied droit sur place

Temps 2 : le pied droit reste en appui, petite extension du genou, le pied reste à plat

Temps 3 : pas du pied gauche

Temps et : changement d'appui, le  pied droit se pose à côté du gauche

Temps 4 : reprise d'appui du pied gauche

Première Figure : la ronde

Les danseurs se tiennent par les mains, en ronde de quatre. La ronde tourne d'un quart de temps tous les quatre temps, les bras balancent d'avant en arrière.

Deuxième figure : la gerbe

Sur les temps un et deux, on reste sur place, les bras se replient mains en haut. Sur les temps 3 et 4 les quatre danseurs se rapprochent, les mains restent en haut.

Sur les temps un et deux, on reste sur place, les bras restent en haut. Sur les temps 3 et 4 les quatre danseurs reculent, les mains restent en haut.

Sur les temps un et deux, on reste sur place, les bras restent en haut. Sur les temps 3 et 4 les quatre danseurs se rapprochent, les mains restent en haut.

Sur les temps un et deux, on reste sur place, les bras restent en haut. Sur les temps 3 et 4 les quatre danseurs reculent, les mains s'abaissent.

Troisième figure : frappé tourné

Après la gerbe, on frappe dans les mains, chaque garçon prend sa cavalière par l'avant bras et fait avec elle deux tours dans le sens de la montre.

Quatrième figure : croché des femmes

Les garçons restent sur place, les femmes se prennent par l'avant bras et font deux tours dans le sens de la montre.

Cinquième figure : croché des hommes

Les femmes restent sur place, les garçons se prennent par l'avant bras et font deux tours dans le sens de la montre.

Le refrain :

Sur huit temps : les garçons se tournent d'un quart de tour sur la droite et avancent, les filles avancent se croisent par l'épaule gauche et accompagnent leur contre cavalier (ils se suivent du regard). Au huitième temps ils font demi-tour tout en continuant de se regarder.

Sur huit temps : les danseurs repartent en sens inverse (les deux couples se rapprochent), chaque garçon se rapproche donc de sa cavalière et passe devant elle, ils se croisent épaule par l'épaule droite. Au temps huit le cavalier fait un quart de tour sur la gauche, la fille un quart de tour sur la droite.

Sur huit temps le garçon et sa cavalière avancent , en se regardant, sans se tenir (les deux couples s'éloignent l'un de l'autre), au temps huit, le garçon et sa cavalière se retournent toujours en se regardant.

Sur huit temps, les deux couples se rapprochent.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2015