Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bro Fañch/Pays Fañch

Kartenn - Fañch                                                                                                               

                    

 

 

Le pays Fañch est situé à la partie orientale de la Cornouaille à laquelle il appartient. Actuellement il fait partie du département des Côtes d'Armor. Le nom Fañch viendrait de fanchon, qualificatif donné aux femmes de ce pays par la population des pays voisins, qui les considérait comme légères et frivoles, à cause de leur coiffe (la coiffe Sion) qui laisse apparaître les cheveux. C'est le pays de la Dañs Plin, du breton plaen (plat, régulier...)

Il comporte les communes de Plussulien, Plounevez-Quintin, Plouguernevel, Magoar, Mael-Pestivien, Lanrivain, Laniscat, La Harmoye, Corlay, Kerien, Caurel, Canihuel, Gouarec, Kerpert, Bulat-Pestivien, Le Vieux-Bourg, Le Bodeo, Le Haut-Corlay, Le Leslay.

En réalité, ce pays compte deux parties, le pays du bas, les Diazoù, aux terres les plus riches, où se portait la coiffe Fañch, et le pays du haut, appelé les Kroec'hioù, aux terres plus pauvres, où l'on portait la coiffe trégorroise. Le terme de Pays Plin n'était pas connu des anciens. Seul le sud correspondrait en réalité au pays Fanch, la partie nord se dénommant elle-même seulement  Kroec'hioù.

La danse Plin fait l'objet d'un festival qui se déroule tous les étés vers le quinze août, à Bourbriac, au Danouët, dans le Tregor : danouet.free.fr/

Références :

Le pays Fañch a fait l'objet d'une publication Dastum Livret et Cassette audio en 1978

cahier de musique traditionnelle n°5 ''pays fanch'' Disque + livret  Dastum 1978