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Dañs Plin

Dañs Tro Plin

Présentation de la danse :

Contrairement à certaines idées reçues, les termes Dañs Plin et Dañs Fanch, désignent la même danse. La danse Plin ou danse Tro Plin, se danse en rond, elle est caractérisée par un style sobre, régulier. Plin vient du mot breton plaen plat régulier. Le plin est la danse du pays Fañch, mais elle pratiquée dans une partie du Tregor, au sud de Guingamp. De l'autre côté de la frontière linguistique, dans le pays de Loudéac on retrouve la même danse mais avec des appuis inversés : le rond de Loudéac. La danse sur son territoire coexistait avec la Dañs Tro Kalanhel à l'Ouest, Dañs Tro Fisel au sud et Dañs Kost Ar C'hoad au sud est.

La tenue des bras se fait en style gavotte montagne, bras gauche dessous celui du danseur de gauche, bras droit dessus celui du danseur de droite. Les danseurs sont très serrés. Le rond progresse vers la gauche. La suite comporte trois parties dañs Tro Plin (ton simpl), bal et dañs Tro Plin (ton doubl). Le bal se danse en couple. 

Dans certaines communes frontières avec d'autres terroirs, Fisel en particulier on pouvait observer un Triolet par exemple : Ton simpl en Plin, Bal Fisel, Ton doubl Fisel..

Description du pas :

Il existe plusieurs variantes de pas, la première est celle retenue pour les concours ;

Première variante :

Les pieds sont posés bien à plat, le déplacement se fait principalement sur le temps 1 vers la gauche, sur le temps 2 on revient un peu sur la droite, sur les temps trois et quatre (droite-gauche-droite) on reprend la progression vers la gauche. Les pieds restent joints pendant les petits sauts des temps 1 et 2, comme des sauts de pie, le pied droit est au ras du sol mais sans le toucher.

Temps 1 : petit saut sur le pied gauche à gauche, le pied droit est collé à lui au ras du sol mais sans le toucher
Temps 2 : petit saut sur le pied gauche un peu vers la droite (saut de pie) le pied droit reste collé à lui
Temps 3 : le pied droit prend appui sur place
Temps et : changement de pas, le pied gauche se pose à gauche et prend appui
Temps 4 : le pied droit vient se poser à côté du gauche

Deuxième variante :

Seul le temps 1 fait progresser le reste se fait sur place

Temps 1 : petit saut sur le pied gauche à gauche, le pied droit est collé à lui au ras du sol mais sans le toucher
Temps 2 : rebond sur le pied gauche sur place (saut de pie) le pied droit reste collé à lui
Temps 3 : le pied droit prend appui sur place
Temps et : changement de pas, le pied reprend appui sur place
Temps 4 : le pied droit reprend appui sur place

Troisième variante :

Elle est identique à la première, mais les deux sauts aux temps 1 et 2 se font pieds joints.

Temps 1 : petit saut sur les 2 pieds joints à gauche
Temps 2 : petit saut sur les 2 pieds joints, un peu vers la droite (saut de pie)
Temps 3 : le pied droit prend appui sur place
Temps et : changement de pas, le pied gauche se pose à gauche et prend appui
Temps 4 : le pied droit vient se poser à côté du gauche

Quatrième variante :

Elle est identique à la seconde, mais les deux sauts aux temps 1 et 2 se font pieds joints.

Temps 1 : petit saut sur les 2 pieds joints à gauche
Temps 2 : rebond pieds joints sur place (saut de pie)
Temps 3 : le pied droit prend appui sur place
Temps et : changement de pas, le pied reprend appui sur place
Temps 4 : le pied droit reprend appui sur place

Bibliographie :

Fiche technique de la commission danse de Kendalc'h

Guide Pratique De La Danse Bretonne, Alan Pierre Patrig Sicard, editions Alain Pennec

 

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Date de dernière mise à jour : 14/09/2015

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