Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal collectif bigouden

Bal collectif du pays bigouden

Présentation de la danse :

Le bal correspond à la deuxième partie de la suite bigoudenne. Dans la forme la plus ancienne il se dansait en rond. La danse comporte seize temps de balade et trente deux temps de figure. Les danseurs se tiennent par le petit doigt.

La balade :

La ronde progresse vers la gauche en pas marché rapide, les bras se balancent pour accompagner les pas en avant aux temps impairs, en arrière aux temps pairs. 

Variante : les coudes sont pliés mains en haut pendant la balade

La figure :

Les garçons replient leur bras droit qui tient le doigt de sa cavalière, les mains du couple sont à hauteur de poitrine. Du côté de sa contre cavalière (la fille situé à sa gauche), il laisse sa main en bas.

Pendant tout le temps de la figure les bras restent dans la même position, mains à hauteur de poitrine du côté de son ou sa cavalière, main en bas de l'autre côté.

La figure de fait sur le pas de gavotte en trois et quatre

Sur les temps 1 à 4 les danseurs reculent sans se lâcher, les deux danseurs d'un même couple se tournent légèrement l'un vers l'autre et se saluent au temps quatre. Le cercle s'élargit donc.

Sur les temps 5 à 8 les danseurs avancent vers le centre du cercle, au temps huit ils sont face au centre

Cette figure se répète trois fois, soit trente temps au total.

Certains la font à l'envers, c'est dire en avant d'abord sur quatre temps puis en reculant sur quatre temps

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/08/2014

×