Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond Bigouden

Rond Bigouden

Présentation de la danse :

Cette danse est communément appelée ronde à trois pas sur toutes les côtes en Bretagne, mais elle n'est pas en réalité une danse à trois pas et vient plus vraisemblablement du laridé six temps. Dans le cap on lui adonné le nom de danse ronde. Elle est accompagnée par le chant en général Tri martelod.

Forme de la danse :

Les danseurs sont  face au centre, se tiennent par la main, la progression se fait vers la gauche.

Description du pas :

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche

Temps 2 : on ramène le pied droit

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche

Temps 4 : on ramène le pied gauche mais sur 1 temps et demi et on finit pieds joints (on peut compter 2 croches, noire, noire)

Mouvement de bras :

Les bras balancent normalement, au temps 3 ils sont remontés au niveau de la poitrine et vont deux fois en arrière, pendant  le temps qui correspond au deuxième ramené du pied droit. Ce mouvement fait penser aux gestes que font les rameurs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/08/2014