Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Quadrille du cap

Quadrille du cap Sizun

Description de la danse :

Dans le cap la gavotte aurait été suivie d’un "quadrille", qui en réalité se rapproche plutôt de ce que l’on appelle un jabadao dansé à quatre et non à huit comme habituellement.

Le quadrille comporte une balade de seize temps et deux figures de 32 temps. Les danseurs sont répartis en cercles comportant deux couples.

La balade :

Elle se fait sur un pas de gavotte subdivisée en 3 et 4. Les danseurs se tiennent par la main, les bras se balancent régulièrement. Tous les temps sont croisés, sur le temps 8 il n'y a pas seulement une surrection sur le pied droit mais un véritable petit saut sur le pied droit.

Le traversé :

A la fin des seize temps de balade les couples sont face à face. Les partenaires de chaque couple se lâchent et traversent pour changer de place avec le couple opposé. Comme pour la chaine anglaise de l'Aven, les filles passent milieu, en coupant le couple opposé. La traversée se fait les bras le long du corps. Au cinquième temps ils pivotent à deux pour se retrouver à la place de l’autre couple, pour ce faire, le garçon prend la main droite de sa cavalière dans sa main gauche, à hauteur de poitrine et pose sa main droite sur la taille de la fille. Le traversé se fait quatre fois.

La permutation des cavalières :

A la fin des seize temps de balade les couples sont face à face.

Partie A : sur les 4 premiers temps, les couples reculent, puis sur 4 temps ils se rapprochent de nouveau, au temps 7 le garçon balance sa cavalière qui pivote sur les temps 7 et 8 et est récupérée par le cavalier d’en face (Les filles se croisent de face en faisant une rotation sur leur gauche pour retrouver le garçon situé en face). Au temps 7 la fille est en appui pied droit, elle fait une rotation sur elle-même en retombant pied droit face à son nouveau cavalier.

Partie B : les nouveaux coupless ainsi formé reculent sur 4 temps (le garçon salue la fille),puis avance sur 4 temps en saluant le couple d’en face

Partie C : chaque couple recule sur 4 temps en se saluant, avance sur 4 temps, les cavaliers rebalancent leur cavalière. Chaque cavalier recupère donc sa cavalière initiale.

Partie D : Les couples de départ reconstitués reculent sur 4 temps en se saluant, avancent sur 4 temps et reforment la ronde.

Références :

 Vidéo : Quadrille du Cap au Festival de Cornouaille 2015

Tristan Gloaguen https://www.youtube.com/watch?v=S5RDDL8b9n4

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2015