Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Jabadao giz Pont-Aven

Jabadao Giz Pont-Aven

Origine de la danse

Appelée aussi « dans an diaoul » ou danse de sabbat, le Jabadao est la troisième partie de la suite de l’Aven. Il existe un Jabadao dans d’autres régions de basse Cornouaille pays bigouden, glazig, rouzig … : C’est une danse à permutation de danseurs qui se danse à quatre couples et utilise le pas de la gavotte. Le Jabadao comporte des parties dansées sur un mode de gavotte pendant seize temps le plus  ,entre lesquelles s’intercalent des figures sur trente deux temps. Dans l’aven il existe environ huit figures, dont l’ordre n’est pas fixe, par contre le Jabadao commence et finit toujours par la gerbe. Il peut parfois enchainer un jibidi et un stoupig

Description de la danse:

C’est une ronde de 4 couples.

Partie gavotte :

Les danseurs utilisent le pas de la gavotte giz Pont-Aven avec « le paz dreon », les bras sont maintenus à mi hauteur, les garçons soutiennent les mains des filles. Cette partie peut comporter seize temps, le plus souvent ou parfois trente deux temps.

Les figures du Jabadao

La Gerbe :

C’est la 1ère et dernière figure. Les danseurs progressent vers le centre sur 4 temps puis reculent sur 4 temps, 4 fois de suite, les bras restent à mi hauteur. Il peut y avoir un balancé des bras sur le reculé

2ème figure «Une Main»:

Sur les 4 premiers temps les garçons viennent à l'intérieur du cercle, dos au centre (ou épaule contre épaule), face (ou de trois quart) à leurs cavalières (de droite), sans lâcher la main de sa partenaire.

Sur les 4 temps suivants ils reviennent en reculant à leur place, les filles exécutent un tour complet, épaule gauche en arrière, en se déplaçant de droite à gauche sur un mouvement de main imprimé par le garçon et se positionnent sur la ronde à gauche de leur cavalier.

Cette figure est effectuée 4 fois, les filles dansent avec chaque garçon avant de reprendre leur place initiale. A noter, après le1er passage la fille tend sa main droite au temps 4 au cavalier suivant.

3ème figure «Deux Mains»:

Sur les 4 premiers temps les garçons viennent à l'intérieur du cercle, dos au centre, face à leur cavalière (de droite), sans lâcher la main de leur partenaire.

Sur les 4 temps suivants ils reviennent en reculant à leur place, les filles exécutent un tour complet, épaule gauche en arrière, en se déplaçant de droite à gauche

par  un mouvement des 2 mains imprimé par le garçon et se positionnent sur la ronde à gauche de leur cavalier.

Cette figure est effectuée 4 fois, les filles dansent avec chaque garçon avant de reprendre leur place initiale.

4ème figure « Salut des Filles» :

Sur les 4 premiers temps la fille, guidée par son partenaire, vient à l'intérieur du cercle, dos au centre, face à son cavalier qui recule.

Sur les 4 temps suivants la fille recule (épaule gauche en arrière) sur le cercle dans le sens des aiguilles de la montre, pendant que le garçon avance.

Les danseurs effectuent cette figure 4 fois. A noter que les mains sont libres après le 1er passage.

5ème figure «Salut des Garçons»:

Sur les 4 premiers temps le garçon vient à l'intérieur du cercle, dos au centre, face à sa cavalière qui recule.

Sur les 4 temps suivant le garçon recule (épaule droite en arrière) sur le cercle sens contraire des aiguilles de la montre, pendant que la fille avance.

Les danseurs effectuent cette figure 4 fois. A noter que les mains sont libres après le 1er passage.

Les figures du « Salut des filles ou des garçons » peuvent être inversées en commençant en 1er le salut avec le contre partenaire ce qui change le sens de déplacement des filles et des garçons.

6ème figure «Poignée de Main»:

Le trajet de chaque danseur est identique aux figures « une main et deux mains », mais ici la prise de main se fait avec les bras repliés, les mains du couple se retrouvent à hauteur des épaules.

7ème figure « Épingle à Cheveux filles au milieu»:

Sur les 4 premiers temps la fille va vers le centre et le garçon part vers l'extérieur, épaule gauche en avant.

Sur les 4 temps suivants les partenaires reviennent sur le cercle et se croisent face à face.

Sur la 2ème phrase, sur 4 temps les partenaires continuent la progression, toujours épaule gauche en avant, la fille vers l'extérieur et le garçon vers le centre de la ronde.

Sur les 4 temps du retour ils se croisent sur la ligne de danse de dos, face au contre partenaire.

Pour la 3ème phrase de 8 temps le déplacement est à celui de la première phrase.

Pour la 4ème et dernière phrase, pour les 4 premiers temps le déplacement est le même que celui des 4 premiers temps de la 2ème phrase. Sur les 4 derniers temps la fille avance et le garçon recule pour reprendre la ronde.

8ème figure «Épingle à Cheveux Garçons au milieu»:

Cette figure est l'inverse de l'épingle à cheveux des filles.

Sur les 4 premier temps le garçon vient vers le centre et la fille vers l'extérieur, épaule gauche en avant. Sur les 4 temps suivant les partenaires reviennent sur le cercle et se croisent de dos face au contre partenaire.

Pour la 2ème phrase, sur 4 temps les partenaires continuent la progression, toujours épaule gauche en avant, le garçon vers l'extérieur et la fille vers le centre de la ronde, sur les 4 temps du retour ils se croisent sur la ligne du rond, de face.

Pour la 3ème phrase de 8 temps le déplacement est identique à celui de la première phrase.

Pour la 4ème et dernière phrase, sur les 4 premier temps, le déplacement est le même qu’au début de la 2ème phrase et sur les 4 derniers temps le garçon avance et la fille recule pour reprendre la ronde.

Accompagnement musical :

Couple Biniou-Bombarde, le tempo est d’environ 120 en pays de Pont-Aven.

Référence :

En vidéo : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiche technique : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven, Site Dañsal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2015

×