Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Stoupig

STOUPIG ou PETISTOUP

 

Terroir d'origine

Pays de l'Aven. Grande partie de la Basse-Cornouaille, plusieurs localités de Haute-Cornouaille, en Trégor Finistérien et dans le Morbihan de Guémené à Gourin (J.M.GUILCHER)

 

Accompagnement musical:

Chant, Couple Biniou-Bombarde

 

Référence :

En video : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

 

Forme de la danse:

C'est une Ronde. Dans le pays de l'aven le Stoupig est dansé seul à l'inverse du pays Bigouden où il fait partie d'un Jabadao.

 

Description de la danse:

 

La 1ère partie sur 2 phrases de 8 temps les danseurs se tiennent par la main, bras mi-hauteur ou avec un balancé, en se déplaçant dans le sens des aiguilles de montre, soit en pas de marche, soit en pas de gavotte.

 

La 2ème partie sur 4 phrases de 8 temps, sur place ils scandent le rythme de la danse en pointant alternativement vers le centre du cercle, pied droit, puis pied gauche (ou l'inverse ) tous les 8 temps

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/02/2012