Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Plougastell/Pays de Plougastel

 

paou-plougastel.gifpays-plougastel.gif         

                                         

 

 

Le pays de Plougastel comporte seulement une commune. La commune voisine de Loperhet est plutôt considérée comme appartenant au pays Rouzig elle ne partage pas en tous cas la même mode vestimentaire. Il est limité à l'est par le pays Kernevodez, au nord l'Elorn, au sud l'Aulne et à l'ouest par la rade de Brest. C'est un pays de gavotte pied droit. Le référent pour ce terroir est le cercle Bleunioù Sivi de Plougastel. http://www.bleuniousivi.com/#!danses/c1v1c.

Ce terroir appartient actuellement à la cornouaille, mais dépendait au moyen âge de l'évéché de Treguier. Le costume très coloré  (mauve, vert, rouge) très connu à présent est celui du cercle celtique fondé en 1946. Il n'est pas toutefois totalement traditionnel et n'a jamais été porté en tant que tel. Il s'inspire des couleurs des costumes portés jusque dans les années 1900. Contrairement à la plupart des autres terroirs bretons la couleur est restée présente longtemps dans le costume, le noir ne s'imposant environ qu'après la guerre de 1914.

Les principales ressources étaient la culture du lin jusqu'au dix septième siècle, puis celle des fraises et la pêche à la coquille Saint jacques.

Le répertoire comporte 11 danses, connues depuis la création du cercle, et enseignées par les référents initiaux mais les collectages sont peu nombreux en raison d'une extinction assez précoce de la tradition dansée.

plougastel.gif

kartenn-plougastell.jpg

Afficher l'image d'origine