Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Torchou de Plougastel

Les Torchou

 

Les Torchou

Origine de la danse :

Il s’agit probablement d’une danse créée récemment, s’inspirant du jabadao. La danse se pratique à 4 couples, alterne des phases de balades de 16 temps et des figures de 32 temps. Chaque figure est dansée 2 fois de suite sauf la première, sorte de gerbe, qui est dansée au début et à la fin. Le pas est celui de la gavotte en 3 et 4 départ pied gauche


Balade:

Les danseurs se tiennent par la main, les mains sont en bas et balancent en avant aux temps impairs et en arrière aux temps pairs. Le pas est celui de la gavotte en 3 et 4.

Première Figure :

C’est une sorte de gerbe pour les garçons, cette figure est réalisée au début et à la fin. Les bras continuent de balancer comme pour la balade. Les filles font le pas sur place pendant les 32 temps. Les garçons avancent vers le centre sur quatre temps et reculent sur 4 temps quatre fois de suite. Le pas est cette fois différent.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : saut sur le pied gauche en avant et en même temps frappé du pied droit à côté du gauche

Temps 4 : rebond sur le pied gauche

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : saut sur le pied droit en arrière et frappé du pied droit

Temps 8 : rebond dur le pied droit


Deuxième figure : le moulinet

Les couples avancent  vers le centre du cercle, les filles forment un moulinet en posant la main droitesur l’avant bras droit de la fille située à leur gauche. Les garçons passent la main droite à la taille de leur cavalière et soutiennent  de leur main gauche, la main gauche de leur cavalière. Le moulinet tourne en pas de gavotte sur 32 temps.


Troisième figure : le double rond

Cette figure se fait aussi en pas de gavotte.
Les filles vont vers le centre, se tiennent en passant les bras dans le dos de leurs voisines, formant ainsi un petit cercle qui tourne sur 32 temps dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les garçons se retournent vers la droite pour se placer dos au centre du cercle et se tiennent par la main. Il forment donc un plus grand cercle qui tourne autour de celui de filles en sens inverse de la montre.


Quatrième figure : les saluts

La figure se fait  aussi en pas de gavotte. A la fin de la balade on lâche les mains. Les garçons progressent vers la droite en prenant la main droite de leur cavalière puis la main gauche de la fille suivante puis la main la main droite de la suivante et ainsi de suite.  Les filles progressent vers la gauche en prenant la main droite de leur cavalier, puis la main gauche du suivant, puis la main droite du suivant etc…

Référence vidéo :

Trisgloa29 http://www.youtube.com/embed/A-iTgQwL4-I

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2017

×