Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bro Gwened/Pays Vannetais

                                   province-vanne.gif      province-vannetais.gif               

Bro Gwened/Pays Vannetais

 

 

Le pays vannetais Bro Wened est l'un des quatre évéchés bretonnants traditionnels, il allait de la Laïta à l'ouest, jusqu'à la Vilaine à l'est. En réalité la partie orientale est située de l'autre côté de la frontière linguistique, Pays de Questembert, de Redon...

Les danses principales du fond ancien sont principalement l'Andro (Tour), l'Hanter dro (demi-tour) et plus récemment le laridé. Au nord du Pays vannetais par contre on retrouve des influences du pays de gavotte : Pays Pourlet, Kost ar C'hoat, et Laridés gavotte de Pontivy. Sur les dernières années à la fin du dix-neuvième siècle et début du vingtième, l'Andro a évolué vers une danse en couple le Kas Abarh (Envoie en dedans).

carte-bretagne-provinces-2011-fr-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

  • Bro An Oriant/Pays de Lorient

    Banniel - Bro an OriantKartenn - Bro an Oriant                                                                                                    

     

    Le pays de Lorient constitue la partie occidentale du bas vannetais. C'était un terroir bretonnant. Il est limité par la Laïta à l'ouest et par la rivière d'Etel à l'est.                   

  • Bro Baod/Pays de Baud

    pays-baud-1.gifpaou-baud-1.gif

     

     

     

     

    Le pays de Baud est situé entre les pays de Pontivy, de Loudéac ainsi que du pays Pourlet au nord, et les pays de Lorient et de Vannes au sud. A l'est il est limité par la frontière linguistique.Au sens strict le pays de Baud comporte les communes de Baud, Melrand,Bieuzy-Les Eaux, Plumeliau, St Barthélémy, Guénin et Camors.

    Les danses du fond ancien Andro, Laridé y sont très présents. Sous l'influence des pays de gavotte, le tempo des danses est plus rapide que dans le sud du pays vannetais. Les danses du pays de Baud ont été collectées par quelques personnes dont jude Le Paboul et son père Joachim. Ce dernier était l'un des référents de Jean Michel Guilcher. Jude Le Paboul a créé après guerre le cercle celtique de Baud. Le relai a été pris par l'association Ar Blañvoeh (le Blavet) et le cercle celtique de Moréac.

     

    cartes-postales-coiffe-paysanne-du-pays-baud-56150-8092-20080118-j9l6v6s3w3c5m5d1r1f9-jpg-1-maxi.jpg

  • Bro Bourlet/Pays Pourlet

    pays-pourlet.gifpaou-pourlet-1.gif

                            

     

     

     

    Le pays Pourlet se limite au canton de Guéméné sur Scorff en Morbihan. Le nom du terroir vient de Bro Aleth, ancien nom de Saint Malo dont il dépendait. Le pays Pourlet a une forte identité tant par ses danses que par son parler et son costume. Les hommes portaient à la fin de la tradition le costume aux milles boutons (en réalité 124 boutons).

    Un CD/DVD de la série "Danses de toutes les Bretagnes" (vol VII) a été consacré en partie au pays Pourlet. L'accordéoniste Régis Huiban a enregistré un CD reprenant l'ensemble des danses  pays Pourlet (éditions : Danserien ar Vro Pourlet / Bemol Productions) en 2009.

    La danse "reine" est la gavotte pourlette, contrairement à ce que l'on connait en basse cornouaille, il n'a pas été retrouvé de suite de danses tri-partite, un bal existait mais il aurait disparu à la fin du XIXème  siècle. Certaines des danses décrites ne sont probablement pas traditionnelles mais auraient été "créées" par le cercle celtique de l'abbaye de Langonnet dans les années cinquante.