Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.
Créer un site internet

Bro Gwened/Pays Vannetais

                                   province-vanne.gif      province-vannetais.gif               

Bro Gwened/Pays Vannetais

 

 

Le pays vannetais Bro Wened est l'un des quatre évéchés bretonnants traditionnels, il allait de la Laïta à l'ouest, jusqu'à la Vilaine à l'est. En réalité la partie orientale est située de l'autre côté de la frontière linguistique, Pays de Questembert, de Redon...

Les danses principales du fond ancien sont principalement l'Andro (Tour), l'Hanter dro (demi-tour) et plus récemment le laridé. Au nord du Pays vannetais par contre on retrouve des influences du pays de gavotte : Pays Pourlet, Kost ar C'hoat, et Laridés gavotte de Pontivy. Sur les dernières années à la fin du dix-neuvième siècle et début du vingtième, l'Andro a évolué vers une danse en couple le Kas Abarh (Envoie en dedans).

carte-bretagne-provinces-2011-fr-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

  • Bro An Oriant/Pays de Lorient

    Banniel - Bro an OriantKartenn - Bro an Oriant                                                                                                    

     

    Le pays de Lorient constitue la partie occidentale du bas vannetais. C'était un terroir bretonnant. Il est limité par la Laïta à l'ouest et par la rivière d'Etel à l'est.                   

  • Bro Baod/Pays de Baud

    pays-baud-1.gifpaou-baud-1.gif

     

     

     

     

    Le pays de Baud est situé entre les pays de Pontivy, de Loudéac ainsi que du pays Pourlet au nord, et les pays de Lorient et de Vannes au sud. A l'est il est limité par la frontière linguistique.Au sens strict le pays de Baud comporte les communes de Baud, Melrand,Bieuzy-Les Eaux, Plumeliau, St Barthélémy, Guénin et Camors.

    Les danses du fond ancien Andro, Laridé y sont très présents. Sous l'influence des pays de gavotte, le tempo des danses est plus rapide que dans le sud du pays vannetais. Les danses du pays de Baud ont été collectées par quelques personnes dont jude Le Paboul et son père Joachim. Ce dernier était l'un des référents de Jean Michel Guilcher. Jude Le Paboul a créé après guerre le cercle celtique de Baud. Le relai a été pris par l'association Ar Blañvoeh (le Blavet) et le cercle celtique de Moréac.

     

    cartes-postales-coiffe-paysanne-du-pays-baud-56150-8092-20080118-j9l6v6s3w3c5m5d1r1f9-jpg-1-maxi.jpg

  • Bro Bourlet/Pays Pourlet

    pays-pourlet.gifpaou-pourlet-1.gif

                            

     

     

     

    Le pays Pourlet se limite au canton de Guéméné sur Scorff en Morbihan. Le nom du terroir vient de Bro Aleth, ancien nom de Saint Malo dont il dépendait. Le pays Pourlet a une forte identité tant par ses danses que par son parler et son costume. Les hommes portaient à la fin de la tradition le costume aux milles boutons (en réalité 124 boutons).

    Un CD/DVD de la série "Danses de toutes les Bretagnes" (vol VII) a été consacré en partie au pays Pourlet. L'accordéoniste Régis Huiban a enregistré un CD reprenant l'ensemble des danses  pays Pourlet (éditions : Danserien ar Vro Pourlet / Bemol Productions) en 2009.

    La danse "reine" est la gavotte pourlette, contrairement à ce que l'on connait en basse cornouaille, il n'a pas été retrouvé de suite de danses tri-partite, un bal existait mais il aurait disparu à la fin du XIXème  siècle. Certaines des danses décrites ne sont probablement pas traditionnelles mais auraient été "créées" par le cercle celtique de l'abbaye de Langonnet dans les années cinquante.

    kartenn-pourlet.jpg
    guemenesurscorff-001.jpg

  • Bro Pondi/Pays de Pontivy

    paou-pontivy.gifpays-pontivy.gif

     

     

     

     

     

    Le pays de Pontivy est un petit terroir au nord du pays vannetais. Sa danse principale est le Laridé Gavotte. Bien qu’appartenant au pays vannetais il est comme le pays Pourlet et le Pays Kost-Ar-C’hoad un pays de gavotte.

    8-300x460-pontivy-001-jpeg.jpg

  • Bro Rewiz/Pays de Rhuys

    pays-rhuys.gifpaou-rhuys.gif

     

     

     

     

    Le pays de Rhuys est situé à l’est du pays vannetais. C’est un pays de rondes chantées. On y trouve un certain nombre de spécificités. Le mouvement de bras pour l’Andro et l’Hanterdro est particulier. Les coudes sont fléchis, les mains à hauteur d’épaule. Les mains décrivent des cercles vers l’avant uniquement. On trouve trois sortes de tours ou ronds, correspondant à une évolution de la danse dans le temps comme pour l’andro mod Carnac.

    Références Y F L'Henoret, M Helène Conan.

     

    kartenn-rewiz.jpg  saintgildasderhuys-001-3.jpg

  • Vannetais Gallo

                                                        Vannetais Gallo                       

     

     

    Au sens strict, le pays vannetais gallo, correspond à la partie orientale de l'ancien évêché de Vannes, où l'on ne parlait pas le breton, mais le gallo. Il est limité au nord par les landes de Lanvaux, à l'ouest par la frontière linguistique, au sud par l'océan et à l'est par la Vilaine qui le sépare du pays nantais. Les Landes de Lanvaux forment une crête schisteuse rectiligne, longue de 70 kilomètres, et s'étendent du pays forestier de Camors à l'ouest aux environs de Redon à l'est.

    En Haute-Bretagne, les terroirs sont encore plus difficiles à délimiter qu'en Basse-Bretagne. Le pays vannetais gallo compte plusieurs terroirs : pays d'A-Bas, pays Mitao (ou Mitaud), pays d'Oust et de Vilaine (qui correspond approximativement au pays de Redon) dont l'individualisation est discutée par certains collecteurs.

    Sur le plan de la danse on peut en rapprocher le pays de Ploermel ou Porhoët, qui appartient historiquement à l'évêché de St Malo.

  • Pays d'A-Bas

                                          Pays d'A-Bas                              

     

    En Haute Bretagne la notion de pays est plus difficile à définir qu'en Basse Bretagne. En pays vannetais gallo, il y a un continuum depuis l'est de Vannes, Ploermel, Malestroit, Redon. Il est difficile de préciser les limites, les principales danses comme le rond, le contre-rond ou la ridée six temps sont présentes dans les différents terroirs. Le pays de Ploermel appartenait à l'êvéché de Saint Malo, celui de Redon à celui de Vannes. La notion même de pays Mitao, de Pays d'A-bas est constestée par certains collecteurs.

    Le pays d'A-bas correspond aux cantons de Questembert et de Muzillac principalement. Cette zone « tampon » entre le Pays bretonnant de Vannes et Gallésant de Rochefort en Terre pratique un patois qui lui est propre (forte accentuation tonique issue du breton). Il est limité par le pays de Malestroit et les landes de Lanvaux au nord, la frontière linguistique à l'ouest, le haut pays au nord est et le pays Mitaud au sud est. Une enquête de 1806 indique que, seul le breton est parlé dans toute cette zone. En fait, la population passera directement du Breton au Français au cours du 19ème siècle. Le classement des communes de ce territoire en Pays Gallo serait donc une erreur comme l'atteste la faible influence tardive de ce dernier patois http://www.leguerno.fr/index.php/decouvrir/histoire.

    Les danses qui y ont été collectées sont les mêmes que de l'autre côté de la frontière linguistique ; Andro (rond) HanterDro, Ridée 6 temps, Tricot (Tricotin). Il a été aussi collecté des bals à quatre du même type que ceux du pays Mitaud, (bal à quatre sauts).

  • Pays d'Auray

    Pays d'Auray

    Le pays d'Auray n'est pas réellement un pays traditionnel au sens strict, il appartient au Haut Vannetais, c'est à dire à la partie orientale du pays vannetais bretonnant. Il comprend les iles de Houat, Hoedic et BeIle Ile. De nombreuses variantes d'andro et hanter dro y ont été recueillies. Les chants et danses ont fait l'objet d'une monographie accompagnée d'un CD et d'un DVD éditée par l'association Douar Alre (actuellement épuisée).

  • Kost ar C'hoad

                      Bro Kost ar C'hoad/Pays Kost ar C'hoad.

     

    Le pays kost ar c'hoad est un des plus petits terroirs de Bretagne, situé à la lisière de la forêt de Quénécan d'où son nom qui signifie à côté du bois. Il appartient au pays vannetais. C'est un terroir d'environ 25 km2, dont la moitié est recouverte de bois et de landes. Il comprend principalement les communes de Sainte Brigitte, de Perret, une partie la commune de Plélauff dite « Lande de Gouarec » et l'est de la commune de Silfiac. Les communes de Mellionnec et Lescouët-Gouarec en font aussi partie pour certains, mais elles sont le plus souvent considérées commes appartenant au Pays Pourlet. Ce petit terroir est environné par les pays Fañch au nord, Fisel à l'ouest, Pourlet et pontivien au sud. Il comporte une seule danse de la famille des gavottes en 4 et 5. C'était une région dont l'économie reposait sur la forêt où vivaient les charbonniers et les sabotiers.

    Contributon de Mr P Jezéquel mai 2016 :

    Les limites des terroirs ne respectent pas toujours les limites administratives entre communes et cantons, ce qui est assez compréhensible. Ainsi et contrairement à ce qu'affirme le site "gouel-breizh" dans sa carte des terroirs, la commune de Mellionnec qui appartenait au canton de Gouarec a toujours été Pourlet et tous les anciens de la commune pourront le confirmer (port du costume pour les hommes comme pour les femmes). Je le signale pour avoir effectué les recherches dans ce secteur dans les années 70 et avoir publié deux ouvrages sur le koste 'r c'hoed, l'un en 1978 et l'autre en 2001 (voir le site http://kostarhoad-pj.blogspot.fr/  ou http:// rosquelfen-pj.blogspot.f)

  • Pays de Redon

                                           Pays de Redon                                                                                                                                                                                         

    La pays de Redon est  un pays traditionnel qui comporte des communes appartenant à quatre évéchés, celui de Vannes, principalement, mais aussi celui de Nantes (Guémené Penfao, Fégréac, Avessac, Marsac sur Don, Pierrick, Conquereuil, Masserac, St Nicolas de Redon, Ste Anne sur Vilaine ...), celui de St Malo, qui sétendait jusqu'à Guipry, Pipriac, St Ganton, Bruc sur Aff (actuellement en Ille et Vilaine) et celui de Rennes (Messac). Il est donc à cheval sur les actuels départements du Morbihan à l'ouest, de Loire Atlantique à l'est et d'Ille et Vilaine au Nord.