Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Pays d'A-Bas

Drapeau - Vannetais oriental                                      Pays d'A-Bas                               Carte - Vannetais oriental

 

En Haute Bretagne la notion de pays est plus difficile à définir qu'en Basse Bretagne. En pays vannetais gallo, il y a un continuum depuis l'est de Vannes, Ploermel, Malestroit, Redon. Il est difficile de préciser les limites, les principales danses comme le rond, le contre-rond ou la ridée six temps sont présentes dans les différents terroirs. Le pays de Ploermel appartenait à l'êvéché de Saint Malo, celui de Redon à celui de Vannes. La notion même de pays Mitao, de Pays d'A-bas est constestée par certains collecteurs.

Le pays d'A-bas correspond aux cantons de Questembert et de Muzillac principalement. Cette zone « tampon » entre le Pays bretonnant de Vannes et Gallésant de Rochefort en Terre pratique un patois qui lui est propre (forte accentuation tonique issue du breton). Il est limité par le pays de Malestroit et les landes de Lanvaux au nord, la frontière linguistique à l'ouest, le haut pays au nord est et le pays Mitaud au sud est. Une enquête de 1806 indique que, seul le breton est parlé dans toute cette zone. En fait, la population passera directement du Breton au Français au cours du 19ème siècle. Le classement des communes de ce territoire en Pays Gallo serait donc une erreur comme l'atteste la faible influence tardive de ce dernier patois http://www.leguerno.fr/index.php/decouvrir/histoire.

Les danses qui y ont été collectées sont les mêmes que de l'autre côté de la frontière linguistique ; Andro (rond) HanterDro, Ridée 6 temps, Tricot (Tricotin). Il a été aussi collecté des bals à quatre du même type que ceux du pays Mitaud, (bal à quatre sauts).