Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond de Molène

Rond de Molène

 

Présentation de la danse :

Chacune des îles du ponant à sa ronde qui souvent varie peu d’une île à l’autre.  Le rond de Molene ressemble à ce que l'on appelle le rond de l'île de Sein, avec une chanson différente et sans le changement de cavalière. Elle comporte une balade et une figure.

Balade :

La balade se fait en rond, le déplacement est latéral, le corps légèrement tourné vers la gauche, elle se danse sur le couplet. Aux temps impairs le pied gauche est posé à gauche, aux temps pairs le pied droit  rejoint le gauche. Les bras balancent régulièrement et accompagnent le déplacement, en arrière aux temps impairs, en avant aux temps pairs.

Figure :

La figure se danse sur le refrain. Le garçon lâche la fille de gauche se tourne vers le centre et sans lâcher sa cavalière la prend par la taille, la fille met sa main droite à la taille de son cavalier. Le rond devient un cortège qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en pas couru. Le garçon est à l'intérieur du rond la fille à l'extérieur. A la fin du refrain, le garçon reprend sa place à gauche de sa cavalière.

Référence vidéo :

DVD Yves Leblanc Danses Bretonnes 7 "Bas Léon et pays Pagan"

Youtube : Trisgloa29 http://www.youtube.com/watch?v=0HHazVfVOjU

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2013

×