Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond pagan mode Guisseny

Rond pagan mode Guisseny

 

Présentation de la danse :

Le rond pagan ou dañs round (danse en rond) est la danse principale du Pays Pagan (pays Païen). Il appartient à la famille de la ronde à trois pas retrouvée sur toutes les côtes depuis la normandie, jusqu'au pays basque. Le rond pagan comporte une partie marchée, de rond à trois pas simple et une partie enlevée plus rapide. Les danseurs se tiennent par le petit doigt ou plus souvent par le majeur, le rond alterne hommes et femmes. L'accompagnement musical se fait au chant, un meneur commence et le reste des danseurs reprend sa phrase. Il n'y a pas de de tuilage pour le chant, on reprend la phrase quand le meneur a fini. En général on commence bras en haut, le meneur annonce "un daou tri, round", on abaisse les bras et on débute la ronde sans chanter. Quand tous les danseurs sont calés le meneur commence à chanter.  Quand le chant est fini, il y a en général une partie intermédiaire "un allig", c'est à dire une autre. Sur cette partie intermédiaire il n'y a pas d'enlevée mais seulement une partie marchée. Un autre meneur commence sa chanson et ainsi de suite.

Le rond à la mode de Guisseny comprte quelques particularités : Sur les temps 4 et 8 de la partie enlevée, on effectue un levé du pied côté salut. Le bras côté salut se plie, l'autre reste en bas.

Partie marchée :

La danse se fait sur huit temps :

Temps  1 : pas du pied gauche à gauche, le corps est légèrment tourné vers la gauche

Temps 2 : le pied droit rejoint le gauche et prend appui

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche

Temps 4 : le pied droit se pose à côté du gauche sans prendre appui, le corps se tourne légèrement vers la droite

Temps 5 : pas du pied droit à droite

Temps 6 : le pied gauche se pose à côté du droit et prend appui

Temps 7 : pas du pied droit à droite

Temps 8 : le pied gauche se pose à côté du droit sans prendre appui, le corps se tourne légèrement ver la gauche

Les bras se balancent, en avant aux temps impairs en arrière au temps pairs, aux temps 4 et 8 ils s'élèvent de façon plus importante

 

Partie enlevée :

Les appuis sont les mêmes mais les pas sont courrus.

Temps  1 : pas du pied gauche à gauche, le corps est légèrment tourné vers la gauche

Temps 2 : le pied droit croise devant le pied gauche

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche

Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, la jambe droite se soulève le garçon se retourne vers la fille située à sa droite, il n'y a pas de véritable salut

Temps 5 : pas du pied droit à droite

Temps 6 : le pied gauche croise devant le droit

Temps 7 : pas du pied droit à droite

Temps 8 : le pied droit garde l'appui le cavalier se retourne vers la fille située à sa gauche.

Les bras balancent en arrière aux temps impairs en avant aux temps pairs, pendant les "saluts" les bras du couple qui se regarde sont repliés énergiquement, l'autre bras reste en bas

 

Important : On danse la partie lente marchée quand le meneur chante le couplet et lorsque que le groupe le reprend. On attaque la partie rapide quand le meneur chante le refrain. Il y a une sorte de jeu entre le meneur et les danseurs, selon les mélodies ou les meneurs, la partie enlevée peut démarrer au temps quatre ou au temps 8. Si le refrain débute quand le rond progresse vers la gauche le cavalier se retourne vers la fille située à sa droite. Si le refrain débute quand le rond progresse vers la droite, il commencera par se tourner vers la fille située à sa gauche. Quand le choeur répète le refrain la partie enlevée est terminée, on reprend la partie marchée simple. La partie enlevée ne se danse en réalité que lorsque le meneur chante le refrain.

Références Vidéo :  

  • Yves Leblanc Danses Bretonnes 7 "Bas Léon et pays Pagan"


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/03/2013