Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bro St Brieg/Pays de St Brieuc

province-penthie.gifprovince-pent.gif

 

 

 

 

Le pays de St Brieuc correspond à l'ancien évêché fondé par le saint du même nom, il comporte le Penthièvre, le Gouélo, seule partie bretonnante de ce Terroir, le Pays de Loudéac et le Méné. Le Penthièvre, le pays de Loudéac et le Méné font partie du Pays gallo.

bretagne-peier-fr.jpg

Catégories

  • Pays de Loudeac

    paou-loudeac-1.gifpays-loudeac.gif

     

     

     

     

    Le pays de Loudéac a fait l'objet d'un cahier édité par Dastum en 1976. Il aussi appelé Pays de l'Oust et du Lié. Les domaines de la langue du  costume et de la danse ne se recouvrent pas complètement. On peut considérer que les limites sont  : la frontière linguistique à l'ouest (pays de Pontivy et pays Plin), la forêt de Lorge au nord (Penthièvre), la forêt de Lanouée au sud (pays de Ploermest el), et Méné au nord est.


    loudeacuzelmur-001.jpg

  • Penthievre

                 Carte - Penthièvre

    Penteür/Penthièvre

     

     

    Le Penthièvre (Penteür en breton) est un pays traditionnel de la Bretagne, situé à l’est et au sud de Saint-Brieuc dans l'Est des Côtes-d'Armor actuelles. Il composait, avec le Goëlo, un des deux archidiacres du diocèse de Saint-Brieuc et son titulaire était appelé "le Grand Archidiacre".

    Saint-Brieuc et Lamballe, sa capitale, en sont les villes principales. Le Penthièvre était la région de Lamballe, la région de St Brieuc était anciennement nommée Turnagoued. Ses limites étaient le bas Gouët et l'Arguenon. Sa frontière sud était le haut Lié jusqu'à La Chèze incluse, où il touchait au Porhoët dans le diocèse de Saint-Malo et au Rohan dans le Vannetais. Les très puissants comtes de Penthièvre, cadets des ducs de Bretagne, possédaient en sus du Penthièvre proprement dit les seigneuries du Goëlo et de Guingamp, résidence du comte et nécropole familiale, si bien qu'à la fin du Moyen Âge, la quasi principauté s'étendait sur la plus grande part de ce qui constitue aujourd'hui les Côtes-d'Armor.

    On retrouve dans ce terroir, quelques danses du fond ancien, mais surtout de nombreux Avant-Deux dérivés des quadrilles du 19ème siècle. A Saint-Brieuc il a même été collecté un quadrille complet, le seul avec celui de Cancale, retrouvé en dehors du pays nantais.

    Source Wikipédia

    kartenn-penteur-1.jpg

    saint-alban-02.jpg

  • Méné

    pays-mene.gifpaou-mene.gif

     

     

     

     

    Le pays du Méné (Menez désigne la montagne en breton) est d'individualisation récente. Le terme de Méné désignait initialement, un massif "montagneux" situé entre le comté de Porhoët (évêché de St Malo) et le duché de Penthièvre (évêché de St Brieuc). Il n'y a donc pas de réelle homogénéïté en termes de costume de parler ou de danses. De ce fait le pays du Méné est difficile à définir, il comporte les communes de Collinée, du Gouray, de Langourla, de St Goueno, St Gilles du Méné et de St Jacut du Méné et de Plessala qui font partie de la communauté de communes du Méné. En ce qui concerne les danses, Plessala est parfois considérée comme appartenant au pays de Loudéac. Plénée jugon est aussi souvent considérée comme appartenant au terroir de danse du Méné.

    En ce qui concerne les danses, il existe donc une grande variété liée à l'influence des terroirs voisins, ronde ancienne proche de celle de Loudéac, contre-danses issues du quadrille comme dans le penthièvre...

    Dastum a édité en 1998 un CD/livret "Mesdames Messieurs ça y' est"  Airs à danser du Méné, qui répertorie 24 danses de ce terroir.