Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Enlevée de Plessala

L'enlevée de Plessala

Présentation générale de la danse :

C'est une danse de la famille des avant-quatre recueillie à Plessala, elle comporte un porté des filles, figure assez souvent retrouvée dans le Penthièvre. Les avant-quatre dérivent du "pantalon" qui était la première figure du quadrille français, danse en vogue au XIXème siècle.

Forme de la danse :

Quatre couples sont placés sur les côtés d'un carré face au centre. Les deux couples face à face, dansent en alternance. Cavalier et cavalière se donnent la main, les avant bras sont horizontaux et commencent du pied opposé: gauche pour le garçon, droit pour la fille.

Partie A : En avant quatre (16 temps)http://manager.e-monsite.com/cms/pages/update/page/50a94fdf4d6d020d8c8ce255

L'avant quatre se fait 2 fois en pas de quatre non subdivisé

- Chaque couple avance vers le couple en face en 3 pas marchés en faisant un léger sursaut avec esquisse de salut au temps 4.

- Chaque couple recule en 3 pas marchés et en faisant un léger sursaut au temps 8.

Partie B : Enlevée (16 temps)

L'enlevée se fait 2 fois, cavaliers et cavalières retrouvent ainsi leur position de départ à la fin de la figure.

- En 6 pas marchés, chaque cavalier va vers la cavalière en face qui l'attend à sa place. Il la prend par la taille. La fille pose les mains sur les épaules du garçon. Ensemble, ils font un demi-tour en sens direct. Puis, sur les 2 derniers temps, la fille saute en prenant appui sur les épaules du garçon qui l'aide à s'élever.

- Reprise avec sa partenaire : en 6 pas marchés, chaque cavalier se retourne vers sa cavalière. Il la prend par la taille. La fille pose les mains sur les épaules du garçon. Ensemble, ils font un demi-tour en sens direct. Puis, sur les 2 derniers temps, la fille saute en prenant appui sur les épaules du garçon qui l'aide à s'élever.

- Chaque garçon se retourne vers la contre cavalière. Il la prend par la taille. La fille pose les mains sur les épaules du garçon. Ensemble, ils font un demi-tour en sens direct. Puis, sur les 2 derniers temps, la fille saute en prenant appui sur les épaules du garçon qui l'aide à s'élever

- Reprise avec sa partenaire : en 6 pas marchés, chaque cavalier se retourne à nouveau vers sa cavalière. Il la prend par la taille. La fille pose les mains sur les épaules du garçon. Ensemble, ils font un demi-tour ensens direct. Puis, sur les 2 derniers temps, la fille saute en prenant appui sur les épaules du garçon qui l'aide à s'élever. Chaque couple retrouve donc sa place.

Variantes :

1)Au Gouray et à Saint-Glen : La danse se fait avec 2 couples face à face. La partie A se fait en pas d'avant-deux comme les contredanses . La partie B se fait seulement sur huit temps. Il y a donc changement de partenaire.

2)Dans le livret Apprenez les danses bretonnes  Terroir de Loudéac et du Méné Vol 7 (N°16) Editions COOP Breizh; la partie B dure 16 temps, il y a donc 4 enlevées.

C'était une jeune fille de Saint-Malo de Lisle (bis)

         Un jeune écolier, maluré qu'a voulu l'enlever. (bis 4 fois)

                    Un jour son père lui d'mande un jour sa mère lui d'mande (bis)

                            Voudrais-tu nous quitter, maluré pour suivre cet écolier ?( bis 4 fois)

Références :

Musique  et fiche technique :

    Apprenez les danses bretonnes  Terroir de Loudéac et du Méné Vol 7 (N°16) Editions COOP Breizh

    Chants et danses du Méné :"Mesdames Messieurs ca y est" (N°15) Editions Dastum

Vidéo :

    Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes vol  1 Le Penthièvre "

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/03/2014

×