Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Périgourdine

 Périgourdine

Présentation de la danse :

C'est une danse du Méné, parfois appelée paligourdine ou péligourdine. Elle se danse à deux couples face à face, comporte deux parties un avant quatre qui se danse en pas de quatre subdivisé, et une partie chainée qui se fait en pas courru. Comme le plus souvent dans le Méné, les hommes se tiennent à la gauche de leur cavalière les danseurs du couple se tiennent main droite dans main droite. Les filles posent la main gauche sur l'épaule droite de leur cavalier. Comme souvent également dans le Méné il y a changement de cavalière à chaque phase de la danse.

Première partie : Avant deux

Elle se fait sur deux fois huit temps, en pas de quatre subdivisé, départ pied gauche pour les hommes, départ pied droit pour les femmes. Pas de l'homme :

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps et : le pied droit se pose à côté du gauche

Temps 2 : pas du pied gauche en avant

Temps 3 : pas du pied droit en avant

Temps 4 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser

Temps 5 : pas du pied gauche en arrièreTemps et : le pied droit se pose à côté du gauche

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : pas du pied droit en arrière

Temps 8 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche sans se poser

Deuxième partie : la chaine sur seize temps

Après l'avant deux les danseurs du couple se tournent l'un vers l'autre, se prennent par les avant-bras droits. Cette partie se fait en pas en pas sautillés.

Sur 4 temps : chaque couple fait un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre

Sur 4 temps : les femmes se croisent de dos, viennent prendre le cavalier d'en face par l'avant bras gauche et font avec lui un demi tour en sens inverse de la montre

Sur 4 temps : les femmes se recroisent toujours de dos, reprennent leur cavalier par l'avant bras droit et font avec lui un demi tour dans le sens de   la montre

Sur 4 temps : les femmes se croisent de dos, viennent prendre le cavalier d'en face par l'avant bras et font avec lui un demi tour en sens inverse de la montre. Il y a donc eu changement de cavaliere.

Références :

Musique  et fiche technique :

Chants et danses du Méné : "Mesdames Messieurs cà y est" (N°07) Editions Dastum

Vidéo : la video présentée est une perigourdine mais pas la forme dansée dans le Méné. Ici il y a chaine des hommes et non chaine des femmes. De plus les danseurs retrouvent leur place il n'y a pas de changement de cavalier.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/05/2015

×