Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Partez quatre chainez

Partez quatre chainez

 

             

             


Présentation de la danse :

C'est une danse recueillie dans le pays du cap Frehel. Elle comporte 4 parties qui utilisent chacune un pas pas différent. C'est un avant deux, qui se danse par quadrette de deux couples.

Description des figures :

1ère partie : la chaine anglaise (16 temps)

Cette partie utilise un pas marché. Les deux couples se font face, garçon à gauche de sa cavalière sans se tenir.

Le garçon avance vers la cavalière d'en face, la prend par la main droite et fait avec elle un tour complet dans le sens de la montre.

Il revient vers sa cavalière en diagonale (les deux garcons se croisent de dos) pour aller prendre de la main gauche celle-ci et fait avec elle un tour complet en sens inverse de la montre.

Il retraverse en diagonale (les garçons se croisent encore de dos) pour revenir prendre de la main droite celle de sa contre cavalière,ils font ensemble un tour complet dans le sens de la montre.

A la fin de la figure, les garçons ont donc échangé leur places, mais les filles ont conservé leur position initiale, il y a donc eu changement de cavalière. Les deux couples sont face à face, le garçon tient de sa main droite celle de la fille qui pose sa main gauche sur l'épaule du garçon.


2ème partie avant quatre (8 temps) :

On utilise un pas de quatre subdivisé

temps 1 : pas du pied gauche en avant

temps et : pas du pied droit

temps 2 : reprise d'appui du pied gauche

temps 3 : pas du pied gauche en avant

temps 4 : le pied gauche garde l'appui, le pied droit se rapproche sans se poser

temps 5 : pas du pied droit en arrière

temps et : pas du pied gauche

temps 6 : reprise d'appui du pied droit

temps 7 : pas du pied gauche en arrière

temps 8 : pas du pied droit en arrière

Sur les quatre premiers temps les deux couples se rapprochent, sur les quatre suivants ils s'écartent. A la fin de la figure, les deux couples sont face à face sans se tenir

3ème partie : traversée

Elle utilise un pas de polka. les danseurs sans se tenir vont avancer les uns vers les autres, garçons à l'extérieur, filles à l'intérieur

Pour les garçons : on fait deux deux pas de polka vers l'avant, gauche droite gauche et droite gauche droite, sur le troisième pas de polka on se retourne sur la droite, et sur le quatrième pas de polka on se retourne d'un quart de tour sur la gauche

Pour les filles on fait deux pas de polka vers l'avant, demi tour sur la droite sur le troisième pas de polka et demi tour sur la gauche sur le quatrième pas de polka

A la fin de la figure, les danseurs sont disposée en croix, garçons face à face et filles face à face.


4ème figure : le rond

Cette figure utilise sur les douze premiers temps un pas particulier :

aux temps impairs : saut pieds joints

aux temps pairs : rebond sur le pied droit, le pied gauche est légèrment rejeté en arrière

Sur quatre temps: les danseurs se donnent la main pour former un cercle. Ce rond progresse d'un quart de tour dans le sens de la montre. Aux temps impairs les mains s'élèvent, aux temps pairs les mains s'abaissent.

Sur quatre temps : le garçon lâche la main de la fille de droite et prend de son avant bras droit celui de la fille située à sa gauche. et fait avec elle un tour complet dans le sens de la montre.

Sur quatre temps : les garçons progressent en diagonale en se croisant de dos pour venir attrapper de leur avant bras gauche celui de l'autre fille et faire avec elle un demi tour en sens inverse de la montre.

Sur les quatre derniers temps, en marchand, on continue le tour en sens inverse de la montre, pour reprendre la chaine anglaise.

A la fin de la figure, les garçons ont retrouvé leur place du début, mais ils ont changé de cavalière.

Références :

Vidéo :

Musique :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2012