Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.
Créer un site internet

Avant deux de Châteaubriant (4 temps)

Avant deux de Châteaubriant  (en quatre temps)

Présentation de la danse :

Cette danse a été collectée par le Dr Tricoire aux alentours de Châteaubriant dans les années 1950. L’avant-deux est une contredanse qui serait issue de l’été, l’une des figures du Quadrille français. Elle se danse à deux couples disposés face à face. Tous les couples sont alignés.

Proche des avant-deux du Haut Anjou voisin,  il est décrit comme un avant-deux de long, c'est-à-dire que les danseurs traversent la ligne qui sépare les couples en vis-à-vis pour échanger leurs places. Il diffère des avant-deux dits de travers comme dans le pays d’Ancenis au sud ou l’avant–deux de Bazouges au nord en pays Rennais. Au cours de ces derniers les danseurs se déplacent de gauche à droite sans traverser.

L’avant deux de Châteaubriant peut être dansé  en trois ou quatre temps sur la même musique. Il comporte une partie Avant-deux ( trente deux temps), une partie Avant-Quatre  (quatre temps) et une partie Balancez (douze temps).

La partie Avant-deux est le plus souvent enseignée en trois temps. Cette façon de danser est très agréable à pratiquer  laissant une grande liberté de déplacement aux danseurs. Elle est néanmoins plus difficile à réaliser et à enseigner puisque la danse ne tombe pas toujours sur les temps musicaux. Si on danse à quatre temps l’avant deux compte 8 motifs de quatre temps. Si l’on danse à 3 temps il faut faire 10 motifs de 3 temps et terminer par un motif de deux temps.

Partie en Avant-deux (32 temps) :

Elle comporte huit motifs de 4 temps. Chaque motif démarre alternativement par un pointé du pied gauche ou du pied droit. Cette partie est dansée comme son nom l’indique à deux par un des cavaliers et la danseuse de l’autre couple placé en face. On commence en général par les danseurs placés du côté du musicien.

Premier motif : pointé pied gauche (on est en appui sur le pied droit), pied gauche en avant puis  deux changement de  pas. Sur ce premier motif le garçon et la fille en face de lui se rapprochent.

Temps 1 : en appui pied droit on pointe le pied  gauche devant

Temps 2 : pas du pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 3 : reprise d’appui pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 4 : reprise d’appui pied gauche en avant

Deuxième motif : pointé pied droit, pas du pied droit en arrière puis 2 changements de pas. Sur ce deuxième motif le garçon et la fille en face de lui s’éloignent l’un de l’autre.

Temps 5 : en appui pied gauche on pointe le pied  droit devant

Temps 6 : pas du pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : reprise d’appui pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 8 : reprise d’appui pied droit en arrière

Troisième motif : pointé pied droit, pas du pied droit puis deux changements de  pas. Sur ce troisième motif le garçon et la fille se croisent au milieu épaule droite contre épaule droite (temps 12)

Temps 8 : en appui pied droit on pointe le pied  gauche devant

Temps 9: pas du pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 10 : reprise d’appui pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 11 : reprise d’appui pied gauche en avant

Quatrième motif : pointé pied gauche, pas du pied gauche puis deux changements de pas.  Sur ce quatrième motif le garçon et la fille font un demi-tour sur eux-mêmes dans le sens de la montre, de ce fait ils se font de nouveau face au temps 16 et ont échangé leur place initiale

Temps 13 : en appui pied gauche on pointe le pied  droit devant

Temps 14 : pas du pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 15 : reprise d’appui pied droit en avant

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 16 : reprise d’appui pied droit en arrière

Cinquième motif : pointé pied gauche (on est en appui sur le pied droit), pied gauche en avant puis  deux changement de  pas. Sur ce premier motif le garçon et la fille en face de lui se rapprochent.

Temps 17 : en appui pied droit on pointe le pied  gauche devant

Temps 18 : pas du pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 19 : reprise d’appui pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 20 : reprise d’appui pied gauche en avant

Sixième motif : pointé pied droit, pas du pied droit en arrière puis 2 changements de pas. Sur ce sixième motif le garçon et la fille s’éloignent l’un de l’autre.

Temps 21 : en appui pied gauche on pointe le pied  droit devant

Temps 22 : pas du pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 23 : reprise d’appui pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 24 : reprise d’appui pied droit en arrière

Septième motif : pointé pied droit, pas du pied droit puis deux changements de  pas. Sur ce septième motif le garçon et la fille se croisent au milieu épaule droite contre épaule droite (temps 28)

Temps 25 : en appui pied droit on pointe le pied  gauche devant

Temps 26: pas du pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 27 : reprise d’appui pied gauche en avant

Temps et : pas du pied droit en avant

Temps 28 : reprise d’appui pied gauche en avant

Huitième motif : pointé pied gauche, pas du pied gauche puis deux changements de pas.  Sur ce huitième motif le garçon et la fille font un demi-tour sur eux-mêmes dans le sens de la montre, de ce fait ils se font de nouveau face au temps 32 et ont retrouvé leur place initiale

Temps 29 : en appui pied gauche on pointe le pied  droit devant

Temps 30 : pas du pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 31 : reprise d’appui pied droit en arrière

Temps et : pas du pied gauche en arrière

Temps 32 : reprise d’appui pied droit en arrière

Partie en Avant-quatre (4 temps) :

Chaque cavalier retrouve sa cavalière, il lui met la main droite à la taille, elle pose sa main gauche sur l’épaule droite du garçon. Les deux couples en vis-à-vis se rapprochent en quatre temps.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : saut sur les deux pieds en avant

Temps 4 : rebond pied droit, le pied gauche est lancé à gauche.

Partie Balancez (12 temps) :

On se met en couple fermé et on tourne en sens de la montre. La fille mais ses mains sur les épaules de son cavalier le garçon laisse sa main droite à la taille de la fille. L’homme fait un pas de pivot, la fille pose le pied droit aux temps impairs et retombe sur les deux pieds aux temps pairs. Après le balancez on refait un avant deux avec cette fois les deux autres danseurs.

Style de la danse :

Comme dans la plupart des danses du pays de Châteaubriant, on danse sur la plante des pieds, le changement de pas se fait comme un pas de polka mais au lieu de s’enfoncer dans le sol, au contraire on se surélève. Les garçons ont les mains libres le posé du pied en avant se fat en position 10h10, les filles les mains à la jupe, le posé du pied en avant se fait plus vers l’intérieur, (10h moins 10)

Ajouter un commentaire

 
×