Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de Châteaubriant

Avant deux recueilli à Châteaubriant

Présentation de la danse :

Dans le pays de Châteaubriant, (pays de La Mée), plusieurs formes d’avant deux ont été recueillis. Il s’agit le plus souvent d’Avant deux de long : le garçon et la fille qui font la figure d’avant deux échangent leurs place puis reviennent à leur place initiale. Ce type d’avant deux diffère des avant deux de travers que l’on a collecté plus au sud dans le pays d’Ancenis. Dans ceux-ci le garçon et la fille qui font la figure d’avant deux  se rapprochent et dansent ensemble en se déplaçant vers la droite et la gauche sans jamais inverser leur place. La danse comporte 32 temps d’avant deux pendant lesquels seul un des garçons et la fille placée en face de lui (contre cavalière) dansent ensemble, et seize temps de balancé ou chacun se remet en couple avec son propre cavalier/cavalière.

Avant-deux

Description du pas :

Le pas de base se fait sur trois temps :

On peut choisir de démarrer par le pied droit ou t par le pied gauche.

Temps 1 : « pointé », le pied droit est en appui, le gauche est pointé devant

Temps 2 et 3 : « trois p’tits pas » gauche droite gauche

Temps 4: le pied gauche garde l’appui, le pied droit est pointé devant

Temps 5 et 6 : « trois p’tits pas » droite gauche droite

Etant donné que le pas est sur une base de trois temps il y a un décalage avec la musique et il reste deux temps supplémentaires en fin d’avant deux pour se remettre en position

Déplacement des danseurs :

Le déplacement des danseurs est assez libre, sur les deux premiers pas d'avant-deux, chacun reste de son côté en progressant en avant puis en arrière tout en allant vers l’extérieur de la quadrette.

Sur les 8 temps suivants ils se croisent épaule droite contre épaule droite et intervertissent leur place (le garçon passe à l’extérieur)

Sur 8 temps ils progressent en avant et en arrière et sur les huit derniers temps chacun retourne à sa place initiale, cette fois le garçon passe à l’intérieur, la fille à l’extérieur.

A la fin de la figure d’avant deux  chacun retrouve sa cavalière/ son cavalier pour faire le balancé

Le Balancé :

Le Balancé se fait en couple

Sur quatre temps les deux couples se rapprochent. Pour le garçon : pas du pied droit en avant, pas du pied gauche en avant, pas du pied droit en avant, saut sur le pied droit la jambe gauche est lancée vers l’extérieur. Pour la fille pas marché sur quatre temps.

Pour les douze temps suivants ils se mettent en position danse moderne et tournent en pas de pivot dans le sens de la montre.

En en position danse moderne (main droite de la fille dans main gauche du garçon, main gauche de la fille sur l’épauledroite du garçon et main droite du garçon à la taille de sa cavalière

Après le balancé c’est à l’autre garçon de danser avec la fille placée en face de lui pour faire l’avant  deux


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/05/2014

×