Bal des Hollandais
Le bal des Hollandais
Présentation de la danse :
Il s'agit d'un équivalent de la drolette en pays de Bazouges La Pérouse. Il s'agit d'un avant-deux de Bazouges dont le balancé est remplacé par une figure de drolette. Il se danse en quadrette, deux couples face à face, les quadrettes ne sont pas alignées. La danse comporte 32 temps d'avant deux, un des garçons danse avec la fille en vis à vis, et seize temps de balancé chacun danse avec sa cavalière. Il existe plusieurs variantes de pas qui correspondent en fait surtout des personnes qui ont été collectées. Contrairement à l'avant-deux du Coglais, le poids du corps est sur la même jambe tout au long de la danse.
Description du pas de Bazouges :
Le pas est inversé chez l'homme et la femme. Pour le garçon le poids du corps est sur la jambe droite tout au long de la danse, pour la fille c'est la jambe gauche qui porte le poids du corps.
Temps 1 : prise d'appui pied droit
Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps
Temps 2 : la jambe droite retombe légèrement en arrière
Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps
Temps 3 : la jambe droite retombe légèrement en arrière
Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps
Temps 4 : saut sur le pied droit, le bas du corps est en avant, le haut du corps reste en arrière, d'où une situation de déséquilibre
Temps 5 : rebond sur le pied droit en arrière
Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps
Temps 6 : la jambe droite retombe légèrement en arrière
Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps
Temps 7 : la jambe droite retombe légèrement en arrière
Temps et : le pied gauche prend appui, soulève le corps
Temps 8 : saut sur le pied droit, le bas du corps est en avant, le haut du corps reste en arrière, d'où une situation de déséquilibre
Description de l'avant deux : 32 temps
Le garçon situé le plus près des musiciens, commence la danse avec sa contre cavalière. Le déplacement se fait en V : en avant vers l'extérieur de la quadrette, en arrière puis en avant vers l'intérieur de la quadrette etc...
Sur quatre temps ils partent vers l'extérieur de la quadrette pour se retrouver l'un en face de l'autre et se rapprocher au temps 4, lors du saut en avant
Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs est orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 8 on saute en avant et vers l'intérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette)
Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'extérieur de la quadrette (le corps des danseurs reste orienté de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette). Au temps 12 on saute en avant et vers l'extérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette)
Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs reste orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 16 on saute sur les deux pieds.
Sur quatre temps ils tournent sur eux-mêmes (sens horaire pour l'homme, anti horaire pour la femme). Au temps 20 on saute en avant et vers l'extérieur de la quadrette.
Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs est orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 24 on saute en avant et vers l'intérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette).
Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'extérieur de la quadrette (le corps des danseurs reste orienté de 3/4 vers l'intérieur de la quadrette). Au temps 28 on saute en avant et vers l'extérieur de la quadrette (Il y a brusque changement d'orientation du corps, de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette).
Sur quatre temps ils reculent tout en allant vers l'intérieur de la quadrette (le corps des danseurs est orienté de 3/4 vers l'extérieur de la quadrette). Au temps 32 on saute sur les deux pieds pour démarrer le balancé avec sa (son) cavalièr(e).
Description de la figure : 16 temps
Chaque garçon change de place avec sa cavalière, en quatre pas chassés, le garçon passe derrière la fille, au temps 4 on saute sur les deux pieds écartés.
Sur les quatre temps suivants chacun reprend sa place les garçons passent par devant.
On refait l'échange de place sur quatre temps, puis on reprend sa place sur quatre temps.
C'est ensuite à l'autre garçon de faire l'avant deux avec sa vis à vis.
Sur les quatre temps suivants chacun reprend sa place les garçons passent par devant.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire