Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Aven/Pays de l'Aven

Le pays de l'Aven, en Basse-Cornouaille est délimité par les rivières Odet à l’ouest et Laïta à l'est et au nord par les Montagnes Noires. Etant relativement étendu,  il a été influencé par les terroirs voisins, Glazic à l'ouest et Montagne au nord. On peut donc y rencontrer 3 styles de danses avec des formules d'appuis sensiblement différentes.

Ces gavottes font partie d'une suite comprenant : en première partie la gavotte suivie de bals à deux, à quatre, éventuellement à huit et d'un jabadao comportant plusieurs figures. C'est du moins la forme communément admise depuis les années 50.

Les spécialistes du terroir ont à présent une vision différente : la gavotte en chaine de quatre danseurs semblait surtout réservée aux mariages et aux concours de danse, elle constituait une gavotte d'honneur. Le Jabadao apparait alors comme une danse indépendante de la suite.

La danse se pratiquait en général en courtes chaines pouvant ainsi accueillir d'autres couples voire des danseurs isolés. La chaine restait néanmoins toujours commencée et terminée par un homme. La suite comportait donc, la gavotte, les bals collectifs qui permettaient ainsi aux personnes sans cavalier de danser, puis les bals à quatre. Les bals à deux vraisemblablement plus récents, comme la plupart des danses en couples terminaient donc la suite.

Un concours de danses de l'Aven  le trophée Job Tanguy a lieu chaque année dans le cadre des "joutes de l'aven" en juin.

http://joutesdelaven.blogspot.com/2011/05/blog-post.html

cartes-postales-photos-coffe-de-pont-aven-pont-aven-29930-4869-20070923-2w6w2z1l8k1b6d9n0g6q-jpg-1-maxi.jpg