Skubell
Ar Skubell
Présentation de la danse :
C’est une danse issue du Jimnaska. La danse originaire du pays vannetais, s’est répandue en pays de l’aven où elle est devenue le Skubell (le balai) avec l’introduction de figures comme dans le jabadao. C'est une ronde à figures, qui comporte une balade de 24 temps et une figure de 24 temps.
La balade :
Elle se fait sur 4 phrases de 6 temps en Jimnaska. Les danseurs sont face au centre de la ronde et se tiennent les mains. Le style de la danse est souple et sautillé. La progression se fait sur les 3 premiers temps, les 3 autres temps se font sur place avec un croisé de la jambe libre sur les temps 4 et 6. Les bras ballants scandent régulièrement le rythme de la danse d'avant en arrière.
La figure :
La fille tourne autour de son partenaire dans le sens contraire des aiguilles dune montre, sur 4 phrases de 6 temps en faisant le pas de Jimnaska, les garçons font le pas sur place.
Sur 6 temps La fille se décale vers la gauche pour se mettre dos à son partenaire face au centre.
Sur les 6 temps suivants elle pivote épaule gauche en arrière et s'arrête sur la ronde, entre son partenaire et celui de gauche, face à l'extérieur du cercle.
Sur la troisième phrase de 6 temps elle se décale sur la gauche pour être dos à dos avec son partenaire, toujours face à l'extérieur du cercle.
Sur la dernière phrase de 6 temps, elle pivote épaule gauche en arrière et reprend sa place de départ à droite de son cavalier.
Variantes de pas :
Le pas de la figure peut comporter des frapppés :
temps 1 : appui pied gauche,
Temps 2 : appui pied droit,
Temps 3 : appui pied gauche avec frappé du droit,
Temps 4 ; rebond pied gauche
Temps 5 : appui pied droit avec frappé du gauche
Temps 6 : rebond pied droit
Variantes de figure :
La fille fait toute la figure face au centre, passe devant son cavalier, s'intercale à sa gauche, passe derrière lui et reprend sa place deux fois de suite.
On peut enchainer une autre figure, en général il faut une ronde de quatre couples. Pour la deuxième figure la fille reste aussi face au centre, elle passe devant son cavalier, s'intercale à sa gauche, passe devant le cavalier suivant, s'intercale à sa gauche et ainsi de suite jusqu'à retrouver sa place
Accompagnement musical :
Chant et Couple Biniou-Bombarde, le tempo est rapide, 140 environ
Références video :
Les Lavandières d'Erquy :
http://www.youtube.com/watch?v=ca9KMI1xRMo
Groupe de danse bretonne Val d'Arguenon :
http://www.youtube.com/channel/UCN-G9SG1VHTCNwhd-GvLPNA
Yves Leblanc DVD danses bretonnes : N°9 danses de l’Aven
Fiche technique :
Yves Leblanc danses bretonnes : N°9 danses de l’Aven
Site Dañsal http://dansal.gwalarn.org/
Date de dernière mise à jour : 03/09/2017
Ajouter un commentaire