Gavotte Mod Kernevodez
Gavotte Mod Kernevodez
Forme de la danse :
Cette gavotte se dansait en chaine courte de 4 à 10 personnes, avec un cavalier pour fermer la chaine. L’homme du premier couple donne le bras à sa cavalière,(avant bras droit de l’homme replié), soit avec posé de la main de la cavalière sur l’avant bras du cavalier, soit avec tenue par la main ou le petit doigt. Le meneur peut de son bras gauche, battre la mesure, tenir le revers de son gilet, poser la main dans son turban ou sur la main de sa cavalière. Cette danse est aussi connue sous le nom de gavotte d'hanvec.
Formule d’appui :
1 2 3 4 5 et 6 7 8
D______ G D G D G D G
Style et déplacement :
Le corps est orienté de 3/4 vers la gauche, le déplacement de la chaîne se fait toujours vers la gauche (d’où l’impression d’un déplacement en crabe). La progression se fait sur les temps 1à 5, les temps 6 7 et 8 se font pratiquement sur place. La danse est réalisée près du sol sans frotté de pieds, avec des mouvements de corps, notamment aux temps 2 et 4 qui donnent une impression de souplesse continue dans les jambes.
Temps 1 : pas du pied droit vers la gauche, sans croiser le pied gauche qui est en appui fictif
Temps 2 : le pied droit garde l’appui en se soulevant sur la plante, le pied gauche se rapproche et croise derrière la jambe droite sans se poser
Temps 3 : pas du pied gauche à gauche avec légère surrection
Temps 4 : pas du pied droit à gauche, il vient chasser le pied gauche
Temps 5 et 6 : changement de pas de la gavotte, le pied droit effectue un petit chassé au temps six, les jambes restent écartées pendant ces deux temps.
Temps 7 : le poids du corps se porte le pied droit alors que le talon gauche se soulève
Temps 8 : le poids du corps se reporte sur le pied gauche posé à plat, le pied droit se soulève pour attaquer le temps 1.
Mouvement de bras :
Les danseurs se tiennent en général par le petit doigt, mains à hauteur de la taille. Il y a un simple balancement discret de haut en bas qui accompagne le mouvement du corps, les mains descendent aux temps impairs et remontent aux temps pairs. Le mouvement est par contre accentué au temps 7 où les mains descendent franchement.
Référence Musicale :
Pays Kernevodez Edition Centre du patrimoine oral de Cornouaille/ Dastum Bro Gerne (livret+CD)
Référence Video :
http://www.youtube.com/watch?v=YiZV3w4ev9A
Ar paotr Sant Alar
1)
Me a zo ur paotr yaouank
E sant Alar ganet
War bordig menez arre
Far la ridei la ridonde
Kaerañ bro meus gwelet
Far la ri dondaino
2)
Pa me sellan an tu all
Ar ger ma ziegez
Me a wel Sant Mikel
E fa sar Yeun Elez
3)
Ha pa sellan an tu all
Tammig war zu Leon
Me a well bourg Sizun
Guimilio ha Lambaol
4)
Ha pa sellan an tu all
Viz a viz mor bras
Me a wel Dirinon
Plougastel ha daoulaz
5)
Ha pa sellan an tu all
Tammig tre e kerne
M’meus gwelet koad an Nivot
Hag e Kastell Nevez
6)
Ha pa sellan an tu all
War an an oksidant
E welan iliz Hanveg
Hag iliz Rumengol
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. pouliquen Le 10/07/2024
Bonjour,
il aurait été préférable de vous référer à Jean-Michel Guilcher, éthnochoréologue qui a fait une étude sur les danses en basse bretagne ( la tradition de danse populaire en basse-bretagne ). Il parle de la danse maintenant appelée Kernevodez dans le chapitre au nord de l'aulne, p 226 de l'édition de 1995.
La version type du pas qui y est décrit correspond au pas de danseurs de la région nés entre 1907 et 1935 et filmés en 1996 et 2005.
Il correspond également aux films de J.M. Guilcher qui sont visionnables à la cinémathèque de Brest.
On peut y ajouter une multitude de variantes rien qu'en regardant ces films.
Malheureusement pour le terroir, le pas décrit dans la fiche technique ne correspond à aucun pas filmé ou décrit ailleurs.
Les derniers danseurs toujours en vie ne reconnaissent même pas la danse quand on leur montre les films de concours ou de stages.
Ajouter un commentaire