Bal du Croisic
Bal du Croisic
Présentation de la danse :
Il s'agit du bal paludier dansé au Croisic. Il se danse aussi en rond. On se tient par la main les hommes soutiennent la main des femmes. Contrairement à ce que l'on décrit en basse Bretagne, il n'y a pas de suite réglée en pays guérandais. Le bal paludier ne suit donc pas obligatoirement le rond.
Le bal du Croisic, diffère du bal paludier habituel, par un décalage de temps, le temps 1 (pied droit en avant) correspond au temps 2 du bal paludier habituel.
La danse comporte une balade sur deux fois 10 temps et une figure de passepied sur deux fois16 temps.
Le meneur dans la ronde lance le chant, les autres danseurs répondent en répétant la dernière phrase, il n'y a pas de tuilage.
En ce qui concerne le mouvement de bras, on démarre la balade mains en haut et le passe pied mains en bas.
Description des figures
La balade :
Elle dure en général deux fois dix temps, le style est souple. Le corps est face au centre, les pieds sont orientés à 45 degrés vers la gauche, la progression se fait vers la gauche.
Temps impairs : le pied gauche s'écarte à gauche et prend appui
Temps pairs : le pied droit rejoint le gauche
Les mains au départ sont en l'air à hauteur d'épaule, elles descendent au temps 1 et restent en bas pendant toute la balade, en arrière aux temps impairs quand le pied gauche s'écarte, en avant aux temps pairs quand le pied droit rejoint le gauche.
Le passepied :
Il dure en général deux fois 16 temps, danseurs face au centre du rond, le pied gauche est en appui.
Temps 1 : le pied droit se pose en avant de la ligne de danse, le talon gauche se soulève, le corps est légèrement incliné vers l'arrière, genoux légèrement fléchis
Temps 2 : le pied gauche reprend appui sur place légèrement plus à gauche, en restant sur la ligne sur la ligne de danse.
Temps 3 : pas du pied droit en arrière de la ligne de danse
Temps 4 : pas du pied gauche sur place, en restant sur la ligne sur la ligne de danse
En ce qui concerne le mouvement de bras on commence mains en bas, les coudes se replient au temps 1 (mains à hauteur d'épaule). Au temps 2 les mains s'abaissent, au temps 3 elles sont légèrement en arrière, elles commencent à s'élever au temps 4. Sur les temps 13, 14, 15 16 elles restent en haut pour pouvoir repartir la balade.
n. b. : une variante jeu existe (les lavandières). Sur la figure, le pas est le même, mais sur les temps 5, 6, 7, 8 ainsi que sur les temps 13, 14, 15, 16 on se lâche ses voisins et on frappe quatre fois des mains.
Date de dernière mise à jour : 31/03/2025
Ajouter un commentaire