Pilotée de Combourg
Pilotée de Combourg
Présentation de la danse :
Cette danse aurait été collectée par Simone Morand entre les deux guerres. C'est une danse en double front de la même famille que les pilées de Quévert et St Carné en pays de Dinan. Combourg est une commune située au sud de St Malo, elle appartient au pays traditionnel de Dol et au pays historique de St Malo. Le front d'hommes fait face au front de femmes, chaque garçon est en face de sa cavalière. La danse comporte 4 figures séparées par un balancé. Les figures sont dansées sans ordre particulier, elles ne correspondent pas à une suite, mais seraient des versions recueillies auprès de différents référents.
Le balancé :
Le départ se fait du pied gauche pour tout le monde. Sur quatre temps le cavalier et sa cavalière se rapprochent
Temps 1 : pas du pied gauche en avant, le garçon et la fille se rapprochent
Temps 2 : pas du pied droit en avant,
Temps 3 : pas du pied gauche en faisant un quart de tour vers la droite, ils se font face à face et se mettent en position danse moderne
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, le droit est pointé à côté de lui
Sur les quatre temps suivants le couple fait un demi tour en sens inverse de la montre
Temps 1 : pas du pied droit
Temps 2 : pas du pied gauche
Temps 3 : pas du pied droit
Temps 4 : le pied droit garde l'appui, le gauche est pointé à côté de lui
Sur les quatre temps suivants le couple refait un demi tour en sens de la montre
Temps 1 : pas du pied gauche en avant
Temps 2 : pas du pied droit en avant
Temps 3 : pas du pied gauche
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, le droit est pointé à côté de lui
Sur les quatre derniers temps le couple s'écarte, chacun regagne sa place en se tenant main droite de la fille dans main gauche du garçon
Temps 1 : pas du pied gauche en arrière, le garçon et la fille s'éloignent
Temps 2 : pas du pied droit en arrière,
Temps 3 : pas du pied gauche en arrière
Temps 4 : le pied droit rejoint le gauche, on se soulève sur les plantes et on redescend
La première figure : seize temps
Les garçons et les filles ont un pas inversé. Les hommes ont les mains à la taille, pouces en avant, les filles les mains à la jupe.
Temps 1 : saut pieds joints
Temps 2 : rebond sur le pied droit, le pied gauche est tourné vers la gauche
Temps 3 : saut pieds joints
Temps 4 : rebond sur le pied gauche, le pied droit est tourné vers la droite
Pour pouvoir repartir pied gauche au balancé, le temps seize du garçon est écourté et se termine pieds joints
La deuxième figure : seize temps
Les garçons et les filles ont un pas inversé. Les hommes ont les mains à la taille, pouces en avant, les filles les mains à la jupe.
Temps 1 : saut sur le pied droit, le pied gauche est pointé derrière
Temps 2 : rebond sur le pied droit, la jambe gauche est remontée en arrière
Temps 3 : saut sur le pied gauche, le pied droit est pointé derrière
Temps 4 : rebond sur le pied gauche, la jambe droite est remontée en arrière
Pour pouvoir repartir pied gauche au balancé, le temps seize du garçon est écourté et se termine pieds joints
La troisième figure : seize temps
Les garçons et les filles ont un pas inversé. Les hommes ont les mains à la taille, pouces en avant, les filles les mains à la jupe.
Temps 1 : saut sur le pied gauche en faisant une rotation d'un quart de tour sur la droite. Il se retrouve épaule gauche contre épaule droite de sa cavalère.
Temps et : le pied droit prend l'appui en arrière
Temps 2 : le pied gauche reprend l'appui sur place
Temps 3 : saut sur le pied droit en faisant une rotation d'un demi de tour sur la gauche. Il se retrouve épaule droite contre épaule gauche de la fille
Temps et : le pied gauche prend l'appui en arrière
Temps 4 : le pied droit reprend l'appui sur place.
La quatrième figure : seize temps
Les garçons et les filles ont un pas inversé. les hommes ont les mains à la taille, pouces en avant, les filles les mains à la jupe. Cette figure a été recueillie en pays rennais.
Temps 1 : saut pieds joints
Temps et : le pied droit garde l'appui, le pied gauche est posé à gauche
Temps 2 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche est posé un peu plus à gauche
Temps 3 : saut pieds joints
Temps et : le pied gauche garde l'appui, le pied droit est posé à gauche
Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, le pied droit est posé un peu plus à gauche
Références musicales :
Accordéon diatonique en Haute Bretagne :par F. Delaunay, J. Rousseau, V. Coignard, C. Le Mouée, E. Grandjean, Christian Anneix http://www.deezer.com/track/70020083
Date de dernière mise à jour : 07/12/2017
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