Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bro Dreger/Tregor

        

 Bro Dreger/Le Tregor

 

 

Le Tregor est le terroir correspondant à l'un des évéchés bretonnants dont la capitale était Tréguier (Landreger). Il est limité au nord par la manche et à l'ouest par la rivière de Morlaix, qui le sépare du Léon. Sa frontière naturelle au sud, est constituée par les Monts d'Arrée, qui le séparent de la Cornouaille. A l'est enfin il est délimité par le Trieux et ses affluents. Il est en grande partie situé dans le département des côtes d'Armor, mais comporte aussi une partie finistérienne. Il est divisé en Grand-Tregor au nord, en Petit-Tregor au sud est et Bas-Tregor à l'Ouest. Il compte 127 communes.

La suite de danse traditionnelle en double front, a disparu précocément, au début du vingtième siècle, sous la double influence des danses modernes venues des villes, et de la gavotte, appelée "Dañs Kernev" venue du sud (danse de Cornouaille). De ce fait lors du collectage réalisé par jean-Michel Guilcher, les informateurs étaient déjà peu nombreux et très âgés. Elle a été "reconstituée" puis diffusée dans les années 80 à partir des travaux de collectage.