Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Méné

pays-mene.gifpaou-mene.gif

 

 

 

 

Le pays du Méné (Menez désigne la montagne en breton) est d'individualisation récente. Le terme de Méné désignait initialement, un massif "montagneux" situé entre le comté de Porhoët (évêché de St Malo) et le duché de Penthièvre (évêché de St Brieuc). Il n'y a donc pas de réelle homogénéïté en termes de costume de parler ou de danses. De ce fait le pays du Méné est difficile à définir, il comporte les communes de Collinée, du Gouray, de Langourla, de St Goueno, St Gilles du Méné et de St Jacut du Méné et de Plessala qui font partie de la communauté de communes du Méné. En ce qui concerne les danses, Plessala est parfois considérée comme appartenant au pays de Loudéac. Plénée jugon est aussi souvent considérée comme appartenant au terroir de danse du Méné.

En ce qui concerne les danses, il existe donc une grande variété liée à l'influence des terroirs voisins, ronde ancienne proche de celle de Loudéac, contre-danses issues du quadrille comme dans le penthièvre...

Dastum a édité en 1998 un CD/livret "Mesdames Messieurs ça y' est"  Airs à danser du Méné, qui répertorie 24 danses de ce terroir.

1281820627-plessala-1920.jpg

×