Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

La oie

La Oie

Présentation de la danse :

La Oie fait partie d'une suite de danses, les bretonnes de Pornic. Elle aurait été dansée principalement  aux mariages. Elle comporte une balade en couples sur 32 temps et une figure en rond sur deux fois neuf temps.

La balade :

Les couples sont sur un cercle, les hommes sont à droite de leur cavalière, les femmes sont donc à l'extérieur du cercle et les cavaliers à l'intérieur.

On se tient bras dessus bras dessous : bras gauche de l'homme par dessus le bras droit de sa cavalière en se tenant par la main.

Le bras gauche des filles reste immobile pendant la balade, le bras libre des garçons (bras droit) se balance en accompagnant le mouvement : vers l'avant aux temps impairs, vers l'arrière aux temps pairs.

Les couples progressent sur le cercle dans le sens de la montre. On avance pendant les trente premiers temps de la balade. Sur les deux derniers temps, le garçon recule, les couples s'orientent vers le centre du cercle et se donnent la main pour former une ronde. Dans la ronde à la mode poitevine, les garçons ont les mains dessus celles des filles.

Le pas donne l'impression de claudication : aux temps impairs, la jambe gauche allonge le pas le pied gauche se pose, aux temps pairs le pied droit est ramené à côté du gauche.

La figure :

Elle fait en rond sur deux fois neuf temps. Les danseurs sont face au centre et se donnent la main.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : surrection sur le pied gauche, qui garde  l'appui. Le pied droit est envoyé vers l'avant puis ramené en arrière en décrivant un petit arc de cercle vers la droite

Temps 3 : pas du pied droit en arrière

Temps 4 : pas du pied gauche en arrière

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière, c'est un temps fort bien marqué

Temps 7 : on repart vers l'avant, le pied droit se repose quasiment sur place

Temps 8 : pas du pied gauche en avant

Temps 9 : le pied droit vient se poser à côté du gauche

Les bras sont envoyés en avant aux temps 1 et 2, puis font un balancement simple, ils sont bloqués en position basse aux temps 7,8,9.

Références :

Fiches techniques : Quadrilles et autres danses en pays Nantais 1984 Cercle Breton de Nantes 1984

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/02/2014