Bro Gerne/Cornouaille
Bro Gerne/Cornouaille
La Cornouaille est le plus étendu des évéchés de Bretagne. Correspondant au sud et au centre de l'actuel département du Finistère il s'étend des pointes de Crozon, du Van et du Raz, empiétant sur la partie sud des côtes d'Armor jusqu'à Mur de Bretagne en pays de Loudéac. Fondé par Saint Corentin sa capitale est Quimper. Il comporte de nombreux terroirs : Aven, Glazic, Rouzic, Bigouden, Fañch, Poher ...
Catégories
-
Le pays de l'Aven, en Basse-Cornouaille est délimité par les rivières Odet à l’ouest et Laïta à l'est et au nord par les Montagnes Noires. Etant relativement étendu, il a été influencé par les terroirs voisins, Glazic à l'ouest et Montagne au nord. On peut donc y rencontrer 3 styles de danses avec des formules d'appuis sensiblement différentes.
Ces gavottes font partie d'une suite comprenant : en première partie la gavotte suivie de bals à deux, à quatre, éventuellement à huit et d'un jabadao comportant plusieurs figures. C'est du moins la forme communément admise depuis les années 50.
Les spécialistes du terroir ont à présent une vision différente : la gavotte en chaine de quatre danseurs semblait surtout réservée aux mariages et aux concours de danse, elle constituait une gavotte d'honneur. Le Jabadao apparait alors comme une danse indépendante de la suite.
La danse se pratiquait en général en courtes chaines pouvant ainsi accueillir d'autres couples voire des danseurs isolés. La chaine restait néanmoins toujours commencée et terminée par un homme. La suite comportait donc, la gavotte, les bals collectifs qui permettaient ainsi aux personnes sans cavalier de danser, puis les bals à quatre. Les bals à deux vraisemblablement plus récents, comme la plupart des danses en couples terminaient donc la suite.
Un concours de danses de l'Aven le trophée Job Tanguy a lieu chaque année dans le cadre des "joutes de l'aven" en juin.
-
Bro ar C'hab/Pays du Cap Sizun
Le pays du cap Sizun prolonge le pays bigouden jusqu'aux pointes du Van et du Raz. Il comporte les communes de : Beuzec-Cap-Sizun, Cleden-Cap-Sizun, Goulien, Plogoff, Primelin, Esquibien, Audierne, Pont-Croix, Plouhinec, Mahalon, Confort-Meilars, Poullan et l'ile de Sein. Poullan sur mer, Mahalon et Confort-Meilars sont parfois considérées comme appartenant au pays Penn Sardin, c'est à dire au pays de Douarnenez.
Lors de son collectage dans les années cinquante, Jean Michel Guilcher, considérait qu'il n'y avait pas de forme spécifique de gavotte dans le cap Sizun. On décrit néanmoins une gavotte du cap et des bals à quatre appelés Quadrille du Cap. Par ailleurs sur l'ile de sein comme sur la plupart des iles, ont été collectées des danses collectives, appelées danse ronde ou rond de l'ile de Sein. Certaines de ces danses sont de la famille de la ronde à trois pas, d'autres du laridé à six temps et certaines sont des danses jeu en pas marché.
-
Le pays Bidar est le pays de la région de Brasparts, Pleyben, Le Cloître-Pleyben, St Rivoal, Loqueffret et Lennon. Il appartient au pays rouzic, comme le pays Kernevodez et le pays de Châteaulin. Situé au nord de l'Aulne, c'est donc un pays de gavottes à départ pied droit. Le nord du pays Bidar, en particulier St Rivoal a reçu l'influence du Léon voisin, il s'y dansait une forme de danse Léon et une aéroplane. Comme pour les terroirs voisins, Châteaulin, Kernevodez, Plougastel, on y trouve aussi une forme de dérobée appelée Monfarine.
Des fiches techniques des danses ont été mises en ligne par les référents du terroir : www.danseriengouenou.infini.fr -
Bro (B)Vigoudenn/Pays Bigouden
Le pays Bigouden est situé au sud de la Cornouaille, son nom a pour origine la coiffe primitive des femmes du pays : un carré de toile blanche qui se relevait en un tortillon appelé bigouden, mot breton dérivé de bigou ou «pointe». Une légende tenace explique que c'est a la suite de la décapitation de plusieurs de leurs clochers sous Louis XIV (à la suite de la révolte des bonnets rouges) que les futures bigoudènes décidèrent de les hisser sur leur tête. La coiffe bigoudène, encore portée par quelques vieilles femmes, mesure 33 cm, il s'avère parfois difficile de la faire entrer dans une voiture.
-
-
Le nom Fisel viendrait de la mode qu'avaient les hommes d'attacher leur chapeau derrière la tête avec un lacet ou une ficelle. Le pays de la danse Fisel s'étend sur seize communes : Rostrenen, Maël-Carhaix, Bonen, Trégornan, Le Moustoir, Tréffrin, Trébrivan, Locarn, Saint Nicodème, Tréogan, Kergrist-Moëlou, Plouguernével, Duault, Glomel, Paule et Plévin. Tous les ans fin août le festival fisel propose des stages et des concours de danse Fisel.
Ce terroir comporte une seule danse appelée Dañs Fisel dont il existe quelques variantes. C'était à la base une gavotte avec changement de pas en quatre et cinq. Elle s'est développée en danse de concours très spectaculaire, où les danseurs s'affrontaient en agilité. Le prix en jeu était du tabac pour les hommes et des mouchoirs pour les femmes d'où les noms de dañs ar butun ou de dañs ar mouchouer.
http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p221749G/presentation.html
-
-
Il n'y a pas géographiquement de pays Calanhel. C'est un petit terroir de danse comportant 5 ou 6 communes, limité au nord par les forêts de Beffou et de Coat An Noz, au sud par la route Carhaix Guingamp, à l'ouest par la frontière départementale. Il compte les communes de Calanhel, Plourac'h, Plusquellec, Lohuec, La Chapelle Neuve ainsi que le nord ouest de Callac, les hameaux sud de Plougras et l'extême Est de Bolazec. C'est un terroir cornouaillais mais sa mode vestimentaire est de type trégorrois. On y trouve seulement une suite de gavotte particulière.
-
Le pays Kernevodez situé au nord de l'Aulne est aussi un pays de gavotte départ pied droit. Il compte les communes de Hanvec, Daoulas, Logonna Daoulas, St Eloy, Dirinon, St Urbain, Irvillac, L'Hôpital Camfrout, Le Faou-Rumengol et Loperhet. Kernevodez est le feminin de kernevod--appellation ancienne des hommes de cette région cf Gilles Le Goff collecteur et source référente pour ce terroir.
Bonjour
Ayant consulté votre site concernant le pays Kernevodez,je me permets de vous contacter, pour savoir s'il était possible d'y apporter quelques corrections
- Vous oubliez 2 communes : Le Faou-Rumengol et Loperhet (carte éditée par War leur qui reconnaît cette erreur et l'a rectifiée sur une nouvelle carte)
- Kernevodez ne veut pas dire mode de cornouaille,mais est le feminin de kernevod--appellation ancienne des hommes de cette region---le terme appartenir(appartient au pays rouzig) est un peu fort ,car c'est une region qui a une identité sans etre dominée par d'autres
- La coiffe représentée dans votre article n'est pas la coiffe Kernevodez mais celle des communes plus au sud vers Châteaulin (elle a malgré tout remplacé progressivement la coiffe Kernevodez sur 2 communes au xxe siècle)
- Je vous envoie ce message, car ayant fait une étude depuis 1967, que je pense sérieuse, auprès de personnes nées pour beaucoup avant 1900 et énormement de collectage autour des costumes, des danses, chants et musiques de cette région d'où je suis originaire, je travaille actuellement à l'édition de fiches techniques de danses et costumes pour les fédérations Kendalch et War 'l leur en tant que référent de ce secteur.Merci de bien vouloir tenir compte de mon message.
Gilles Le Goff -
Plougastell/Pays de Plougastel
Le pays de Plougastel comporte seulement une commune. La commune voisine de Loperhet est plutôt considérée comme appartenant au pays Rouzig elle ne partage pas en tous cas la même mode vestimentaire. Il est limité à l'est par le pays Kernevodez, au nord l'Elorn, au sud l'Aulne et à l'ouest par la rade de Brest. C'est un pays de gavotte pied droit. Le référent pour ce terroir est le cercle Bleunioù Sivi de Plougastel. http://www.bleuniousivi.com/#!danses/c1v1c.
Ce terroir appartient actuellement à la cornouaille, mais dépendait au moyen âge de l'évéché de Treguier. Le costume très coloré (mauve, vert, rouge) très connu à présent est celui du cercle celtique fondé en 1946. Il n'est pas toutefois totalement traditionnel et n'a jamais été porté en tant que tel. Il s'inspire des couleurs des costumes portés jusque dans les années 1900. Contrairement à la plupart des autres terroirs bretons la couleur est restée présente longtemps dans le costume, le noir ne s'imposant environ qu'après la guerre de 1914.
Les principales ressources étaient la culture du lin jusqu'au dix septième siècle, puis celle des fraises et la pêche à la coquille Saint jacques.
Le répertoire comporte 11 danses, connues depuis la création du cercle, et enseignées par les référents initiaux mais les collectages sont peu nombreux en raison d'une extinction assez précoce de la tradition dansée.
-
Le pays de Châteaulin est situé dans le pays Rouzig dont il constitue la partie sud. Les autres terroirs du pays Rouzig sont le pays Kernevodez et le pays Bidar. Situé au sud de l'Aulne, c'est un terroir de gavotte pied gauche contrairement aux deux autres terroirs du pays rouzig.
-
Le pays Fañch est situé à la partie orientale de la Cornouaille à laquelle il appartient. Actuellement il fait partie du département des Côtes d'Armor. Le nom Fañch viendrait de fanchon, qualificatif donné aux femmes de ce pays par la population des pays voisins, qui les considérait comme légères et frivoles, à cause de leur coiffe (la coiffe Sion) qui laisse apparaître les cheveux. C'est le pays de la Dañs Plin, du breton plaen (plat, régulier...)
Il comporte les communes de Plussulien, Plounevez-Quintin, Plouguernevel, Magoar, Mael-Pestivien, Lanrivain, Laniscat, La Harmoye, Corlay, Kerien, Caurel, Canihuel, Gouarec, Kerpert, Bulat-Pestivien, Le Vieux-Bourg, Le Bodeo, Le Haut-Corlay, Le Leslay.
En réalité, ce pays compte deux parties, le pays du bas, les Diazoù, aux terres les plus riches, où se portait la coiffe Fañch, et le pays du haut, appelé les Kroec'hioù, aux terres plus pauvres, où l'on portait la coiffe trégorroise. Le terme de Pays Plin n'était pas connu des anciens. Seul le sud correspondrait en réalité au pays Fanch, la partie nord se dénommant elle-même seulement Kroec'hioù.
La danse Plin fait l'objet d'un festival qui se déroule tous les étés vers le quinze août, à Bourbriac, au Danouët, dans le Tregor : danouet.free.fr/
Références :
Le pays Fañch a fait l'objet d'une publication Dastum Livret et Cassette audio en 1978
cahier de musique traditionnelle n°5 ''pays fanch'' Disque + livret Dastum 1978
-
Le pays Penn Sardin (tête de sardine), correspond à la région de Douarnenez, il tire son nom de la mode vestimentaire, correspondant à la cornouaille maritime et donc portée par les ouvrières des conserveries de Sardine. Cette activité était avec la pêche la principale ressource de Douarnenez. Au sens strict le pays Penn Sardin, comporte les communes de Douarnenez, Poullan sur Mer, Confort-Meilars et Pouldergat. Cette mode vestimentaire était aussi portée avec une coiffe différente jusqu'à Mahalon, Plouhinec et Audierne, communes dont l'identité est plutôt capiste. Peu de danses y ont été collectées. Lors de son enquète Jean Michel Guilcher ne décrit dans ce terroir aucune forme particulière de gavotte. Seul un Jabadao a été recueilli à Ploare. Il est rarement dansé et enseigné.