Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Fisel/Pays Fisel

pays-fisel-1.gifpaou-fisel-1.gif

                                     

                                           

 

Le nom Fisel viendrait de la mode qu'avaient les hommes d'attacher leur chapeau derrière la tête avec un lacet ou une ficelle. Le pays de la danse Fisel s'étend sur seize communes : Rostrenen, Maël-Carhaix, Bonen, Trégornan, Le Moustoir, Tréffrin, Trébrivan, Locarn, Saint Nicodème, Tréogan, Kergrist-Moëlou, Plouguernével, Duault, Glomel, Paule et Plévin. Tous les ans fin août le festival fisel propose des stages et des concours de danse Fisel.

Ce terroir comporte une seule danse appelée Dañs Fisel dont il existe quelques variantes. C'était à la base une gavotte avec changement de pas en quatre et cinq. Elle s'est développée en danse de concours très spectaculaire, où les danseurs s'affrontaient en agilité pour les hommes et des mouchoirs pour les femmes d'où les noms de dañs ar butun ou de dañs ar mouchouer.

http://www.fisel.org/

http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p221749G/presentation.html

×