Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.
Créer un site internet

Kernevodez/Pays Kernevodez

paou-kernevodez.gifpays-kernevodez.gif          Kernevodez  

 

 

 

 

Le pays Kernevodez situé au nord de l'Aulne est aussi un pays de gavotte départ pied droit. Il compte les communes de Hanvec, Daoulas, Logonna Daoulas, St Eloy, Dirinon, St Urbain, Irvillac, L'Hôpital Camfrout, Le Faou-Rumengol et Loperhet. Kernevodez est le feminin de kernevod--appellation ancienne des hommes de cette région cf Gilles Le Goff collecteur et source référente pour ce terroir.

Bonjour

Ayant consulté votre site concernant le pays Kernevodez,je me permets de vous contacter, pour savoir s'il était possible d'y apporter quelques corrections

- Vous oubliez 2 communes : Le Faou-Rumengol et Loperhet (carte éditée par War leur qui reconnaît cette erreur et l'a rectifiée sur une nouvelle carte)
- Kernevodez ne veut pas dire mode de cornouaille,mais est le feminin de kernevod--appellation ancienne des hommes de cette region---le terme appartenir(appartient au pays rouzig) est un peu fort ,car c'est une region qui a une identité sans etre dominée par d'autres
- La coiffe représentée dans votre article n'est pas la coiffe Kernevodez mais celle des communes plus au sud vers Châteaulin (elle a malgré tout remplacé progressivement la coiffe Kernevodez sur 2 communes au xxe siècle)
- Je vous envoie ce message, car ayant fait une étude depuis 1967, que je pense sérieuse, auprès de personnes nées pour beaucoup avant 1900 et énormement de collectage autour des costumes, des danses, chants et musiques de cette région d'où je suis originaire, je travaille actuellement à l'édition de fiches techniques de danses et costumes pour les fédérations Kendalch et War 'l leur en tant que référent de ce secteur.

Merci de bien vouloir tenir compte de mon message.
Gilles Le Goff