Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Penthievre

             Carte - Penthièvre

Penteür/Penthièvre

 

 

Le Penthièvre (Penteür en breton) est un pays traditionnel de la Bretagne, situé à l’est et au sud de Saint-Brieuc dans l'Est des Côtes-d'Armor actuelles. Il composait, avec le Goëlo, un des deux archidiacres du diocèse de Saint-Brieuc et son titulaire était appelé "le Grand Archidiacre".

Saint-Brieuc et Lamballe, sa capitale, en sont les villes principales. Le Penthièvre était la région de Lamballe, la région de St Brieuc était anciennement nommée Turnagoued. Ses limites étaient le bas Gouët et l'Arguenon. Sa frontière sud était le haut Lié jusqu'à La Chèze incluse, où il touchait au Porhoët dans le diocèse de Saint-Malo et au Rohan dans le Vannetais. Les très puissants comtes de Penthièvre, cadets des ducs de Bretagne, possédaient en sus du Penthièvre proprement dit les seigneuries du Goëlo et de Guingamp, résidence du comte et nécropole familiale, si bien qu'à la fin du Moyen Âge, la quasi principauté s'étendait sur la plus grande part de ce qui constitue aujourd'hui les Côtes-d'Armor.

On retrouve dans ce terroir, quelques danses du fond ancien, mais surtout de nombreux Avant-Deux dérivés des quadrilles du 19ème siècle. A Saint-Brieuc il a même été collecté un quadrille complet, le seul avec celui de Cancale, retrouvé en dehors du pays nantais.

Source Wikipédia

kartenn-penteur-1.jpg

saint-alban-02.jpg

×