Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.
Créer un site internet

Bro Naoned/Comté Nantais

 

Le pays nantais ou comté nantais, correspond à l'ancien évéché de Nantes, il recouvre approximativement le département de Loire Atlantique. Il comporte en plus de celui-ci, les communes Morbihanaises de Pénestin, Camoël et Ferel qui font partie du pays guérandais, ainsi que les communes de La Roche Bernard, St Dolay, Thehillac, Nivillac qui font partie du pays Mitaud. Quelques communes d'Ille et Vilaine comme le Grand Fougerêt font aussi partie du comté nantais. Le comté nantais se subdivise en pays de Guérande, pays de Nantes, pays de Retz, pays d'Ancenis, pays de la Mée et Vignoble nantais. Au nord ouest du comté nantais, plusieurs communes font partie du pays de Redon : Guémené-Penfao, Marsac-du-don, St Nicolas-de-Redon, Ste Anne-sur-Vilaine, Fégréac...

Catégories

  • Brière

    Ar Briwer

     

     

     

    La Brière ou Grande Brière est un marais situé au nord de l'estuaire de la Loire. Elle comporte principalement, la commune de St Joachim, celle de St Lyphard et de la Chapelle des Marais mais les limites sont imprécises. On y extrayait autrefois de la tourbe, utilisée pour le chauffage. Les briérons se déplaçaient en naviguant sur des bateaux appelés chalands. C'est cette tradition de construction navale qui a fourni  la main d'oeuvre des chantiers fondés à la fin du dix-neuvième siècle à St Nazaire.